Concept

Lick

Un lick, en musique (et notamment à la guitare) est la variation d'un riff qui permet de souligner un mot remplacé (par exemple dans un refrain). Il peut aussi servir à l'improvisation et est souvent la marque d'une grande maîtrise de l'instrument. Dans les genres musicaux populaires tels que la musique country, le blues, le jazz ou le rock, un lick est un motif ou une phraseconsistant en une courte série de notes utilisées dans les solos, les lignes mélodiques et l' accompagnement. Pour les musiciens, l'apprentissage d'un lick est une forme d'imitation. Dans un groupe de jazz, un lick peut être exécuté pendant un solo improvisé, soit pendant un chorus de solo accompagné, soit pendant une pause de solo non accompagné. Les lèches de jazz sont généralement des phrases courtes originales qui peuvent être modifiées afin d'être utilisées sur les progressions harmoniques changeantes d'une chanson. Le terme Riff est souvent utilisé comme synonyme de lick , ce qui est pour le moins imprécis. Un riff est reconnaissable en tant qu'élément thématique, il définit une idée de base importante et rythmiquement concise, d'une chanson ou d'une partie de chanson. Un riff est généralement « associé à sa chanson ». Un lick n'est généralement pas reconnaissable thématiquement, il peut donc être utilisé dans un contexte différent sans que l'auditeur l'associe à une chanson spécifique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.