Le Tombeau de Jésus (The Lost Tomb of Jesus) est un téléfilm documentaire américain, réalisé par Simcha Jacobovici, annoncé par une conférence de presse le et diffusé sur la chaîne Discovery Channel le . Il a été diffusé en France le sur TF1.
Bien que n'affirmant rien, les réalisateurs, Simcha Jacobovici et James Cameron, présentent dans ce documentaire l'hypothèse que le tombeau de Talpiot puisse abriter les ossements de plusieurs membres de la famille de Jésus de Nazareth, dont ceux de Jésus lui-même.
En 1996, le tombeau fait déjà l'objet d'un article dans le London Sunday Times et d'un film documentaire produit par la BBC mais cette médiatisation ne connaît aucun retentissement devant le scepticisme des archéologues et historiens consultés, jusqu'à ce que Simcha Jacobovici, réalisateur de documentaires et scénariste professionnel, ressorte l'affaire.
La majorité des archéologues et des spécialistes des études bibliques ont .
Selon Pierre Madros, prêtre palestinien du Patriarcat latin de Jérusalem, les chrétiens se sentent victimes d'une grande manipulation. Il ajoute que le tombeau de Jésus est celui qui se trouve dans le Saint-Sépulcre, église de la vieille ville de Jérusalem.
La méthodologie des calculs de probabilité de combinaison de ces noms, et la mise en cause des données initiales (à savoir, les fréquences des noms) sont sujettes à caution.
La méthodologie ou la qualité des prélèvements et des analyses ADN sont critiquables. Ces dernières auraient dû permettre de retrouver les liens familiaux entre toutes ces personnes, de donner l'âge des morts.
La possibilité de faux (cf. article concernant le tombeau de Talpiot et l'ossuaire de "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus") ne peut être exclue.
L'inscription « Mariamenou Mara » que les auteurs du documentaire associent à Marie-Madeleine (ils en font la femme de Jésus pour inférer qu'une autre inscription, « Judas fils de Jésus », est leur fils), n'apparaît qu'au pour désigner Marie de Magdala.