Concept

Qadesh (divinité)

Concepts associés (6)
Astarté
Astarté (du grec ) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart (𐎓𐎘𐎚𐎗𐎚, ‘ṯtrt, ‘Aṯtart ou ‘Athtart) à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart (‘shtrt) en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent quasi identique de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les Babyloniens) ou Inanna (pour les Sumériens). Elle fut implantée dans la mythologie égyptienne sous les .
Anat
Anat est une déesse des panthéons ouest-sémitiques de l'âge du bronze récent (seconde moitié du avant notre ère). On la retrouve notamment dans la mythologie du royaume d'Ougarit, qui est une des principales sources connues pour les panthéons canaanéens de cette période. Cette déesse fut également adoptée par les Égyptiens lorsque ceux-ci dominèrent une partie du Levant et de la Syrie entre les Dans les panthéons ouest-sémitiques, Anat est une déesse de premier plan.
Religion cananéenne
La religion cananéenne désigne le groupe d'anciennes religions sémites pratiquées par les cananéens vivant dans le levant depuis l'âge du bronze jusqu'aux premiers siècles de l'ère commune. Les religions cananéennes furent polythéistes, et parfois monolatristes. Israël antique Origines du judaïsme Religions du Proche-Orient ancien Religion d'Ougarit Religion en Mésopotamie Yahwisme Proche-Orient ancien Catégorie:Canaan Catégorie:Religion au Moyen-Orient Catégorie:Histoire des religions Catégorie:Religion au IIIe millénaire av.
Queen of Heaven (antiquity)
Queen of Heaven was a title given to a number of ancient sky goddesses worshipped throughout the ancient Mediterranean and the ancient Near East. Goddesses known to have been referred to by the title include Inanna, Anat, Isis, Nut, Astarte, and possibly Asherah (by the prophet Jeremiah). In Greco-Roman times, Hera and Juno bore this title. Forms and content of worship varied. Inanna Inanna was the Sumerian goddess of love and war. Despite her association with mating and fertility of humans and animals, Inanna was not a mother goddess and is rarely associated with childbirth.
Ashera
Ashera (אשרה ˈæʃərə), est une déesse-mère dans des religions sémitiques de l'Antiquité. Les Akkadiens la nomment Ašratu(m), et les Hittites, Aserdu(s) ou Asertu(s). Elle est souvent identifiée à la déesse ʾAṯiratu d'Ougarit et semble liée au culte de Baal avant le . thumb|Les inscriptions de Kuntillet 'Ajrud Les ostraca de Kuntillet Ajrud qui datent du , trouvés dans le désert du Sinaï, portent l'inscription « berakhti et’hem l’yhwh shomron [ou Shomrenou] ulèAsherato » : « Je vous ai bénis par YHWH de Samarie et son Ashera » ou « Je vous ai bénis par YHWH notre gardien et son Ashera », selon qu'on lise Shomron : Samarie ou Shomrenou : notre gardien.
El (dieu)
ʾĒl est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant « Dieu ». Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu générique comme à Mari ou un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons. Dans les régions écrivant l'akkadien cunéiforme au cours du , on trouve des noms de personnes et des mentions d'El (« Ilu(m) » en akkadien). Le terme est en fait écrit par l'idéogramme « DINGIR », servant de déterminatif pour la divinité.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.