Concept

Effet pervers

Résumé
vignette|upright=1.2|Le ravinement en Australie causé par les lapins.La libération de lapins en Australie à des fins de chasse a eu de graves conséquences écologiques non voulues. On nomme effet pervers un résultat non désiré et fâcheux d'une action qui se retourne contre les intentions de ceux qui l'ont engagée, selon la formule . Définition Un effet pervers peut se traduire par :
  • de simples difficultés et obstacles pour atteindre le résultat ;
  • une action en retour partiellement opposée au système sur lequel on agit (par exemple : loi Le Chatelier) ;
  • des effets particulièrement malencontreux contre toute attente (« loi de Murphy ») ;
  • un résultat contreproductif ou désastreux, parce qu'annulant, voire aboutissant à l'inverse de celui recherché (effet boomerang).
Ces résultats « contreproductifs », ces « dommages collatéraux », « effets secondaires » et « conséquences non désirées », sont nombreux, tant dans la vie courante, que dans les domaines concernant l
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement