Concept

Campagne du Gabon

La campagne du Gabon ou bataille de Libreville est une campagne militaire qui eut lieu au Gabon, en novembre 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se termina par la prise de Libreville au Gabon par les Forces françaises libres (FFL) sous les ordres du général de Gaulle et le ralliement à la France libre de l'Afrique-Équatoriale française (AEF) qui devient avec le Cameroun l'Afrique française libre. Le , le général de Gaulle arrive à Douala, avant d'autoriser, le 12 octobre, la mise en place de plans pour l'invasion du Gabon. Il désirait utiliser l'Afrique-Équatoriale française (AEF) comme base arrière d'où il pourrait lancer des attaques contre la Libye, contrôlée alors par les forces de l'Axe, mais qui servirait également à surveiller la situation au Tchad, au nord. Le 27 octobre, les Forces françaises libres (FFL) traversent le Gabon et prennent la ville de Mitzic. Le 5 novembre, la garnison vichyste de Lambaréné capitule alors que le gros des Forces françaises libres (FFL), sous les ordres du colonel Leclerc et du chef de bataillon Koenig, quittent Douala, au Cameroun français, pour prendre Libreville (Gabon). Le , le coule le sous-marin Poncelet appartenant aux forces de Vichy. Les hommes de Koenig, comprenant des soldats de la Légion étrangère (avec notamment la ), des tirailleurs sénégalais et des Camerounais, débarquent à la Pointe La Mondah. Le 9 novembre, des Lysanders partis de Douala bombardèrent l'aérodrome de Libreville. Koenig rencontre une importante résistance à l'approche de la ville, mais parvient à s'emparer de l'aérodrome. Les Forces navales françaises libres (FNFL), à bord de l'aviso colonial Savorgnan de Brazza, attaquent et coulent l'aviso colonial Bougainville. Le 12 novembre, le reste des forces de Vichy capitule à Port-Gentil à la suite de l'arrivée par avion de deux gaullistes en ville, en réalité non-mandatés, mais prétendant précéder une troupe d'assaut plus grande. Le gouverneur Masson se suicide par désespoir.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Bataille de Dakar
La bataille de Dakar, également appelée lopération de Dakar, lexpédition de Dakar ou lopération Menace, est une attaque navale britannique de la Seconde Guerre mondiale, qui opposa au large de Dakar et sur la presqu'île du Cap-Vert, près de Rufisque, du au , la Marine britannique accompagnée du général de Gaulle et de quatre navires des Français libres qui furent repoussés par les forces armées du Gouvernement français, sous les ordres de gouverneur Boisson, gouverneur général de l'Afrique-Occidentale franç
Afrique-Occidentale française
L'Afrique-Occidentale française (AOF) était un gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958. Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (aujourd'hui le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina Faso) et le Dahomey (aujourd'hui le Bénin). Sa superficie atteignait kilomètres carrés, soit environ sept fois celle de la France.
France libre
La France libre est le régime de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du . La veille, le , face à la progression allemande, Philippe Pétain, chef du gouvernement de la République, avait appelé l’armée française à cesser les combats pendant les négociations de l'armistice avec les Allemands, qui les signèrent cinq jours plus tard, le . Quelques semaines plus tard, le , l'Assemblée nationale, réunie à Vichy, vota une loi constitutionnelle en vue de rédiger une nouvelle Constitution et délégua les pleins pouvoirs constituants à Pétain.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.