MoulureUne moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation allongé en saillie et en creux placé sur le nu d'une surface. Constituant la modénature, elle a un rôle à la fois fonctionnel et décoratif : elle cache un « joint de construction » (rencontre de deux murs, d'un mur et du plancher, de l'encadrement d'une fenêtre ou d'une porte avec le mur, etc.) et elle produit par ces sailles et ces creux une ligne de la composition et des ombres portées à l'origine d'effets de lumière.
Architravevignette|L'architrave (surlignée en jaune) d'un entablement ionique issu d'un monument grec. Une architrave, également appelée épistyle par les Anciens, est la partie de l'entablement qui porte immédiatement sur les chapiteaux des colonnes, ou autre points d'appui, dans l'architecture de la Grèce et de la Rome antique, et les styles modernes qui s'en inspirent. L'architrave désignait à l'origine, dans une architecture primitive en bois, la poutre maîtresse couchée horizontalement sur les colonnes ou piliers, afin de les relier les uns aux autres.
EntablementOn appelle entablement : la partie appuyée par une colonnade qui se situe entre le chapiteau et la corniche ; le bandeau très important couronnant une façade soit directement sous les combles, soit avant le retrait du dernier étage (attique) ; la partie supérieure de l'ordre antique comprenant : l'architrave, la frise et la corniche. Cimaise Denticule Glossaire de l'architecture Larmier Modillon Pierre naturelle Rais-de-cœur Soffite Catégorie:Élément d'architecture antique Catégorie:Élément d'architecture
Ordre doriquethumb|Ordre dorique du Parthénon. L'ordre dorique est le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes. L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparaît durant la seconde moitié du ). Vitruve attribue son invention à Doros, fils d'Hellénos.