Système éducatif en FranceLe système éducatif en France est dirigé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis la Loi pour une école de la confiance (aussi dite « réforme Blanquer ») de 2019, l'instruction est obligatoire en France de 3 à 16 ans, et la formation obligatoire de 16 à 18 ans. Il peut dans ce cas s'agir d'une scolarisation, d'un apprentissage, d'une insertion professionnelle ou encore d'un service civique.
Honours degreeUn Honours Degree (traduit par baccalauréat spécialisé au Canada, abrégé Hons ou BA (Hons), Honors aux États-Unis) est un titre académique de recherche, attribué dans la majorité des pays anglo-saxons, principalement aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, et en Afrique du Sud. Ce titre est aussi attribué dans les pays non anglo-saxons comme les Pays-Bas ou Hong Kong qui ont adopté une tradition académique d'excellence sur le modèle anglo-saxon dans une stratégie d'internationalisation.
Grande écoleUne grande école est un établissement de l'enseignement supérieur français hors du système universitaire, qui recrute ses élèves sur concours. Le concept de grande école est créé au pour former les cadres techniques et militaires de l'État. Le concept de grande école est propre à l'enseignement supérieur français. Il désigne des établissements très sélectifs qui recrutent leurs élèves par concours. Ils . Plus de 60 % des P-DG du CAC 40 étaient issus d'une grande école française en 2018, comme sept des huit présidents de la .
Master of ArtsLe Master of Arts est un grade universitaire existant dans de nombreux domaines de tradition universitaire anglo-saxonne. Le titulaire d'une Master of Arts porte le titre de maitre (abrégé MA, on peut également trouver l'abréviation AM qui vient de l'expression latine Magister Artium). Ce Master existe dans les domaines tels que les matières relevant des humanités et des sciences sociales, l'histoire, la littérature, les langues, la linguistique, administration publique, science politique, communication, droit ou diplomatie ; cependant, différentes universités ont des conventions différentes et peuvent également offrir le diplôme pour des domaines généralement considérés dans les sciences naturelles et les mathématiques.
Engineer's degreeAn engineer's degree is an advanced academic degree in engineering which is conferred in Europe, some countries of Latin America, North Africa and a few institutions in the United States. The degree may require a thesis but always requires a non-abstract project. Through the Canadian Engineering Accreditation Board (CEAB), Engineers Canada accredits Canadian undergraduate engineering programs that meet the standards of the profession.
Fachhochschule (Allemagne)Une Fachhochschule (mot allemand, pluriel : Fachhochschulen, abr. FH), ou université de sciences appliquées, est un type d'établissement d'enseignement supérieur en Allemagne. À l'automne 1968, la conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder décide de regrouper les anciennes écoles d'ingénieurs et les instituts techniques d'économie, ceux d'éducation et de travail sociaux, ceux de design et ceux d'agriculture dans un modèle unique de Fachhochschule.