Carrickfergus est la plus vieille ville du comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Son nom lui vient de Fergus de Dal Riada, de Dal Riada, son nom irlandais, Carraig Fhearghais, signifiant « le rocher de Fergus ». Au recensement de 2001, la ville comptait habitants. Se trouvant à près de 10 kilomètres de l'ancien village de Straid, elle est le centre administratif du borough de Carrickfergus.
thumb|right|220px|Une vue de Carrickfergus et de son fort, à la fin du . (Nicolas Ozanne)
Carrickfergus est située sur la côte nord de Belfast Lough, et abrite un château du , l'un des châteaux normands les mieux conservés d'Irlande. Il fut construit vers 1180 par John de Courcy. L'église St. Nicholas date également de la fin du .
Carrickfergus précéda Belfast en tant que colonie urbaine, et pendant longtemps, elle fut à la fois plus grande et plus importante que cette cité proche. D'ailleurs Belfast Lough fut appelé 'Baie de Carrickfergus' jusqu'au . Pendant un certain temps, Carrickfergus et ses alentours furent traités comme un comté séparé, alors que de nos jours, ils font partie du Comté d'Antrim.
La bataille de Carrickfergus, épisode de la Guerre de neuf ans en Irlande, eut lieu dans et autour de la ville en novembre 1597. Elle mit aux prises les forces royales de la reine Élisabeth et le clan écossais des MacDonnell. Elle aboutit à la défaite des Anglais.
En 1637, la ville vendit ses droits de douane, qui s'appliquaient de Groomsport dans le comté de Down à Larne dans le comté d'Antrim, à la ville de Belfast, ce qui participa à son déclin, alors que la province d'Ulster se développait.
Du , la ville est brièvement prise lors d'une descente française menée par le corsaire François Thurot. En 1778, Belfast Lough, près de la ville, fut le théâtre d'une des premières batailles de la guerre d'indépendance américaine. John Paul Jones attaqua un navire de guerre britannique, et le força à amener ses couleurs.
La ville fut autrefois un centre important de l'industrie textile.