thumb|280px|En rouge, la Rust Belt.
La Rust Belt , est le surnom d'une région industrielle du nord-est des États-Unis. Elle est nommée jusque dans les années 1970 la Manufacturing Belt (« ceinture des usines ») ; ce changement d'appellation est dû à l'évolution économique de la région. Celle-ci correspondait de longue date à une zone de développement des industries lourdes. Lors de la guerre de Sécession, lorsqu'on comparait le Nord industrialisé au Sud des plantations, c'est de cette région dont il était déjà question. Malgré son déclin, la Rust Belt réalise encore 40 % de la production industrielle du pays. Elle tente avec des fortunes diverses de se reconvertir dans les nouvelles technologies.
La Rust Belt contribua grandement à l'effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale ; l'ensemble des besoins en hauts fourneaux, métallurgie, accès aux gisements de matières premières (mines de charbon et de fer, voies de communications fluviales) s'y concentraient pour subvenir aux besoins colossaux en matériel des forces alliées.
Étant donné que le terme « Rust Belt » renvoie à un ensemble de conditions économiques et sociales plutôt qu'à une région géographique la Rust Belt n'a pas de frontières précises. La Rust Belt couvre une partie du nord-est des États-Unis. Elle commence dans le centre de l'État de New York, traverse à l'ouest la Pennsylvanie, la Virginie-Occidentale, l'Ohio, l'Indiana et la péninsule inférieure du Michigan, pour finir dans le nord de l'Illinois et le sud-est du Wisconsin. Avant la Seconde Guerre mondiale, les villes de la région étaient parmi les plus florissantes des États-Unis. Cependant, à la fin du XX siècle, leur population a connu le déficit démographique le plus important du pays.
La Nouvelle-Angleterre a aussi été durement touchée par le déclin industriel à la même époque.
À la suite du déclin des industries lourdes, une partie de la population a quitté les anciens centres économiques pour s'installer dans des régions plus dynamiques. Ceci entraîna une impressionnante dépopulation de certaines grandes villes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Akron (en anglais ) est une ville de l'État de l'Ohio aux États-Unis, et est le siège du comté de Summit. La ville est située entre Cleveland au nord et Canton au sud, à environ à l'ouest de la frontière avec la Pennsylvanie. Avec une population totale de et une aire urbaine de selon le recensement de 2020, la ville est la peuplée des États-Unis et la de l'Ohio. Akron fait aussi partie de l'aire métropolitaine Cleveland-Akron-Elyria, qui compte d'habitants et est la du pays.
U.S. Steel (United States Steel Corporation) est un producteur d'acier basé aux États-Unis avec d'importantes opérations en Europe centrale. La société a été créée en 1901 par J.P. Morgan et Elbert H. Gary, par la fusion de la Federal Steel Company et des aciéries d'Andrew Carnegie. US Steel est né en 1901 de la fusion de plusieurs aciéries américaines, qui ont permis à son PDG, Andrew Carnegie, de faire passer de 1880 à 1900 sa part de marché aux États-Unis de 10 % à 30 % .
L'État de New York (en anglais : State of New York, ou simplement New York) est un État des États-Unis, quatrième plus peuplé du pays avec d'habitants en 2022. Il se trouve dans le nord-est du pays et a pour capitale la ville d'Albany, située dans le nord-est de l'État. Vers le nord et l'ouest, son territoire s'élargit et partage une longue frontière avec le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec), dont une grande partie est constituée par les lacs Érié et Ontario.
Until about the end of WWII, the territorial organization of the economy could be expressed along a very strong center-periphery gradient, with industries and services concentrated in cities while the countryside supplied agricultural products. Since the i ...