Concept

Président de la république de Corée

Le président de la république de Corée (en 대한민국 대통령) est, selon la constitution sud-coréenne, chef de l'exécutif, commandant en chef des forces armées, et chef de l'État de la Corée du Sud. La Constitution définit son élection au suffrage uninominal direct, majoritaire et secret à un tour, pour un mandat de cinq ans, non renouvelable. En cas de vacance présidentielle, son successeur doit être élu dans un délai de soixante jours, période pendant laquelle les fonctions de président sont assumées par le Premier ministre ou d'autres hauts membres du gouvernement dans l'ordre de priorité fixé par la loi. Pendant son mandat, le président exerce ses fonctions depuis la résidence de la Maison Bleue. Il est notamment exonéré de responsabilité pénale (à l'exception de l'insurrection ou de la trahison). Yoon Seok-youl (윤석열) est l'actuel titulaire de la fonction depuis le . Le chapitre 3 de la constitution Sud-coréenne définit les fonctions et les pouvoirs du président. Il est ainsi tenu de : Respecter la Constitution Préserver la sécurité de la patrie de la Corée du Sud Travailler pour la réunification de la Corée, agissant en général en tant que président du Conseil consultatif pour l'unification nationale Le président dispose notamment du pouvoir de : Diriger la branche exécutive du gouvernement D'agir en tant que commandant en chef de l'armée sud-coréenne déclarer la guerre de tenir un référendum sur des questions d'importance nationale d'émettre des décrets d'émettre des médailles récompensant le service de la nation remise de peine souvent qualifiées de grâce présidentielle déclarer l'état d'urgence, la suspension de toutes les lois ou la promulgation d'un état de loi martiale d'opposer son veto législatif (qui peut être levé sous réserve d'une majorité des deux tiers par l'Assemblée Nationale). Si l'Assemblée nationale vote contre une décision présidentielle, elle est considérée comme nulle et non avenue. La Constitution de 1987 a amendé les dispositions de celle de 1980 autorisant le gouvernement à suspendre temporairement les droits et libertés des personnes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.