Luna 9 (appelée aussi Lunik 9 ou Objet 01954) est une sonde spatiale soviétique du programme Luna, lancée en , qui a réussi le le premier atterrissage en douceur sur la Lune.
Luna 9 fait partie du programme Luna, qui comprend plus d'une quarantaine de missions robotiques lancées entre 1959 et 1976 par l’Union soviétique pour étudier la Lune. Les objectifs du programme sont en partie dictés par des considérations politiques : la course à l'espace qui oppose Soviétiques et Américains vise à démontrer la supériorité du savoir-faire de chaque pays, et à travers celui-ci, du régime politique. La recherche des premières prend parfois le pas sur les objectifs scientifiques.
Les sondes du programme Luna effectuent ainsi le premier survol de la Lune ( en ), font s'écraser le premier objet artificiel sur le sol de notre satellite ( en ) et réalisent les premières photos de la face cachée de la Lune ( en ). Le programme lunaire soviétique connaît par la suite entre 1960 et 1965 une série continue de , dont seulement cinq sont rendus officiels à l'époque.
Le responsable du programme soviétique, Sergueï Korolev, veut réussir un atterrissage en douceur sur le sol lunaire. Pour y parvenir, il fait développer une variante plus puissante du lanceur Luna : la nouvelle fusée, baptisée Molniya, dispose d'un troisième étage plus puissant () et d'un quatrième étage (). Grâce à cette configuration, elle peut placer sur une orbite de transit vers la Lune, contre pour le lanceur Luna.
Pour remplir sa mission, le lanceur commence par se placer en orbite basse autour de la Terre, puis après une période de vol non propulsé, le quatrième étage est allumé pour placer la sonde spatiale sur sa trajectoire vers la Lune. La sonde est nouvelle. De type Ye-6, elle comprend un étage propulsif chargé d'annuler la vitesse à l'arrivée à proximité du sol lunaire et une charge utile de forme sphérique capable d'absorber le choc de la vitesse résiduelle.
Le premier lancement de la nouvelle sonde est effectué le mais échoue lorsque le quatrième étage de son lanceur ne parvient pas à se rallumer en orbite terrestre.