Luna 10 (appelée aussi Lunik 10 ou Objet 02126) fut la dixième sonde soviétique du programme Luna. Le , elle fut le premier appareil à se placer en orbite autour d'un autre corps céleste que la Terre, à savoir la Lune. Les sept instruments embarqués fonctionnèrent et transmirent leurs signaux pendant 56 jours jusqu'à épuisement des batteries.
Pays : Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Date de lancement : à 10 h 48 min 00 s (UTC)
Site de lancement : Tyuratam, Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan)
Lanceur : Molniya 8K78M
Masse : , dont une station orbitale de
Orbite lunaire
Périapse : 351 km
Apoapse : 1 017 km
Inclinaison : 21,9°
Excentricité : 0,14°
La sonde Luna 10 fut lancée vers la Lune à partir d'une orbite terrestre intermédiaire. La sonde se plaça en orbite lunaire le en passant de la vitesse de 2,6 km/s à 1,25 km/s environ et termina sa première révolution au bout de 3 heures, devenant ainsi le premier satellite artificiel de la lune. Les instruments scientifiques embarqués comprenaient :
un spectromètre à rayons gamma opérant dans la bande d'énergie 0,3 à 3 MeV pour étudier la radioactivité des sols lunaires ;
un magnétomètre trois axes ;
des détecteurs de météorites, occupant une surface de près de un mètre carré, et sensibles à des impacts d'un cent millionème de gramme ;
un instrument destiné à l'étude du plasma solaire ;
des équipements pour mesurer les émissions infra-rouge de la Lune et les conditions radiatives de l'environnement lunaire.
Des études du champ de gravitation lunaire furent également menées. Le détecteur de météorites permit d'estimer que la densité de micrométéorites autour de la Lune était cent fois plus élevée que celle de l'espace lointain
Pour l'anecdote, la sonde retransmit vers la Terre un enregistrement de deux minutes de L'Internationale lors du congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, puis une seconde fois sur Radio Moscou.
Luna 10 demeura opérationnelle pendant 460 révolutions et effectua 219 transmissions de données vers la Terre jusqu'à la perte totale du signal le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=0.8|Le module Apollo 11 en orbite sélénocentrique. En astronomie, l’orbite sélénocentrique (du grec selênê, « la lune »), ou orbite lunaire, est l'orbite d'un objet autour de la Lune. Certains programmes spatiaux comme Apollo utilisent le terme ambigu d'« orbite lunaire » (voir par exemple Rendez-vous en orbite lunaire), mais l'orbite sélénocentrique est distincte de l'orbite de la Lune autour de la Terre. L'orbite sélénocentrique se réfère à des orbites de divers engins spatiaux, habités ou non, autour de la Lune.
Le programme Luna regroupe toutes les missions spatiales automatiques lancées par l’Union soviétique vers la Lune entre 1959 et 1976. Vingt-quatre sondes spatiales font officiellement partie de ce programme mais il y en eut en réalité 45 en tout. Quinze de ces missions ont atteint leurs objectifs. Dès le début, les considérations politiques visant à démontrer la supériorité du savoir-faire soviétique sur celui des États-Unis ont eu le pas sur les motivations scientifiques.
Explore les enseignements tirés de diverses missions d'exploration spatiale, portant notamment sur la conception d'engins spatiaux, le retour d'échantillons lunaires et les coûts de la mission.