Les polyiodures forment une classe d'anions halogénure polyatomiques entièrement constitués d'atomes d'iode de formule générique .
L'ion triiodure est le polyiodure le plus simple. On en connaît de plus complexes, avec une ou plusieurs charges négatives.
Les molécules de polyiodures peuvent être vues comme formées d'unités iodure , iode et triiodure en présence de grands cations (par exemple, un cation ammonium quaternaire , où R représente un alkyle quelconque) pour les stabiliser. Avec des cations plus petits (ammonium, césium, thallium), les anions polyiodure sont asymétriques, et, quand le cation est trop petit (sodium, potassium), l'anion se dissocie sans pouvoir précipiter.
L'ion adopte une conformation en V et peut être vu comme deux unités liées à un ion iodure . La longueur des liaisons a pu être évaluée à pour les liaisons extérieures et pour les liaisons intérieures, ce qui est cohérent avec la représentation de deux unités liées à un ion .
L'ion est linéaire, et peut être vu comme quatre atomes d'iode liés linéairement de façon homogène, ou comme deux ions iodure liés à une molécule .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En chimie, triiodure (parfois écrit tri-iodure) peut désigner : l'ion triiodure , c'est-à-dire l'anion formé par trois atomes d'iode, des sels de l'anion triiodure avec un cation, comme le triiodure de sodium , le triiodure de thallium et le triiodure d'ammonium (chacun de ces composés a son iodure équivalent, à un seul atome d'iode : , et ), des composés qui ne contiennent pas d'ion triiodure mais, simplement, trois atomes d'iode non liés entre eux, comme le triiodure d'azote , le triiodure de phosphore ,