Concept

Abdallah Azzam

Abdallah Youssouf Moustafa Azzam (عبد الله يوسف مصطفى عزام, ‘Abdu’llāh Yūsuf Muṣṭafā ‘Azzām), né le dans le district de Jénine (Palestine) et mort dans un attentat à la bombe le vendredi à Peshawar (Pakistan), est un religieux palestinien, décrit comme l'« imam du jihad » au sein du mouvement jihadiste en raison du rôle capital qu'il a joué dans l'essor du « mouvement de jihad mondial » né de la guerre d'Afghanistan. Né le à Silat al-Harithiyya, village situé à environ dix kilomètres au nord-ouest de Jénine, d'un père fermier, Abdallah Azzam est issu d'une famille pieuse. Dans les années 1950, il se rapproche des Frères musulmans du fait de l'enseignement d'un membre de la confrérie, Chafiq Assad abd al-Hadi. Après ses études secondaires, en 1957, il entre au réputé collège agricole Al-Khadouriyya (خضوري, Kadoorie Agricultural School, actuel PTUK), près de Toulkarem, où il se montre un bon élève. Il est nommé, en 1960, instituteur dans le village d'Adir, près d'al-Karak, en Jordanie, puis l'année suivante, en 1961, à Bourqine, en Cisjordanie. À l'automne 1962, il se rend en Syrie afin de suivre des études religieuses. Il s'inscrit à la faculté de droit musulman de l'université de Damas où, en 1966, il obtient une licence en charia avec un mémoire qui porte sur « la dissolution du mariage dans la jurisprudence islamique et le droit civil », sous la direction d'Abd al-Rahman al-Sabouni. Lors de son séjour dans la capitale syrienne, bastion frériste, du moins jusqu'au coup d'État baasiste de 1963, il rencontre de nombreux clercs syriens qui deviendront par la suite des figures religieuses ou des dirigeants islamistes, tels Mohammad Adib Shah, (1935-1989), Mohammad Said Ramadan al-Bouti et le père de celui-ci, Mollah Ramadan Chaykh al-Chafia, ainsi que Marwan Hadid. À l'issue de ses études, il retourne en Cisjordanie pour enseigner dans les écoles ou encore prêcher dans les mosquées avant d'émigrer, peu après la guerre des Six Jours, en Jordanie ; il s'installe avec sa famille et son épouse, Samira Abdallah Awatila, une Palestinienne de Toulkarem épousée en juillet 1965, dans le camp d'al-Roussayfa à al-Zarqa, puis à Amman, où il enseigne à l'École secondaire de filles d'al-Taj.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.