Monument classé (Royaume-Uni)Au Royaume-Uni, le terme en (littéralement « monument classé ») désigne un édifice reconnu et protégé pour son aspect historique, architectural ou culturel exceptionnel. Un en (ci-après nommé « monument classé ») ne doit pas être démoli, agrandi ou altéré sans une permission spéciale des autorités locales compétentes en matière d'urbanisme (qui dépendent d'instances nationales et s'y rapportent pour fonder leur décision).
National Trust for Places of Historic Interest or Natural BeautyLe National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty (connu communément comme National Trust ou NT) est une association à but non lucratif britannique fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur des monuments et des sites d’intérêt collectif. Le NT intervient en Angleterre, au pays de Galles, sur l'île de Man et en Irlande du Nord. Créé en 1895, le National Trust est devenu en un siècle la plus importante organisation de ce type en Europe et le deuxième propriétaire foncier privé du Royaume-Uni, après la Couronne.
Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
NéodruidismeLe néodruidisme (également appelé druidisme par certains adhérents) est une forme moderne de religion ou de spiritualité qui promeut l'harmonie avec la nature, souvent au travers d'une forme de culte de la nature. Ce mouvement d'inspiration maçonnique, essentiellement présent dans le monde anglo-saxon et en Europe dans les pays anciennement celtisés, compterait deux millions d'initiés. Le néodruidisme, dont les premiers mouvements apparaissent en Angleterre au , relève en partie des premières manifestations de la mouvance « néopaïenne ».
Stonehengevignette|redresse=1.5|Plan de la zone archéologique de Stonehenge. vignette|redresse=1.3|Modélisation 3D et rendu numérique. L'ensemble des revêt une forme circulaire : le monument mégalithique actuel comporte un fossé bordé d'un talus doublé sur le côté interne des trous d'Aubrey, deux cercles concentriques de stèles aujourd'hui déplacées, deux cercles concentriques ou cromlechs constitués de pierres levées équarries (un cercle externe de de diamètre composé de 30 orthostates en grès sarsen reliés par des linteaux jointifs, et un cercle interne d'une soixantaine de pierres bleues plus petites).
Bataille d'HastingsLa bataille d'Hastings se déroule au cours de la conquête normande de l'Angleterre le à une dizaine de kilomètres au nord de la ville d'Hastings, dans le Sussex de l'Est. Elle oppose le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson, au duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui remporte une victoire décisive. Hastings s'inscrit dans la crise de succession ouverte par la mort du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en . Élu et sacré successeur d'Édouard, Harold doit faire face aux invasions lancées par des prétendants à la couronne.
Alfred HitchcockSir Alfred Hitchcock est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique, naturalisé américain en 1955, né le à Leytonstone (Londres) et mort le à Bel Air (Los Angeles). Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : . Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art.
Aveburyvignette|redresse=1.25|Sites archéologiques autour d'Avebury Avebury (/'eɪvbəri/) est un site néolithique situé dans le comté du Wiltshire, dans le sud de l'Angleterre. Il est constitué de plusieurs ensembles de mégalithes d'une ampleur exceptionnelle : un immense cromlech, de type « henge », qui entoure un village du même nom, deux autres cromlechs plus petits, des menhirs alignés formant deux avenues, et d'autres monuments associés, comme la West Kennet Avenue, Silbury Hill, le plus grand tumulus d'Europe, West Kennet Long Barrow, le , cromlech de 40 m de diamètre, et la grande enceinte néolithique de Windmill Hill.
Conquête normande de l'AngleterreLa conquête normande de l'Angleterre est l'invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 et son occupation du pays dans les années qui suivent. Le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur meurt au début de l'année 1066 sans laisser d'enfants. Son beau-frère Harold Godwinson est choisi pour lui succéder, mais d'autres prétendants se font connaître. L'un d'eux, le roi norvégien Harald Hardrada, débarque en Angleterre au mois de septembre.
WiltshireLe Wiltshire (prononcé en anglais : ) est un comté cérémonial du sud-ouest de l'Angleterre, d'une superficie de . Il est bordé par les comtés du Hampshire au sud-est, du Dorset au sud-ouest, du Somerset à l'ouest, du Gloucestershire au nord-ouest, de l'Oxfordshire au nord-est et du Berkshire à l'est. Son chef-lieu administratif est Trowbridge, située dans l'ouest du comté. Le Wiltshire est renommé pour les pierres de Stonehenge, le grand cromlech d'Avebury et la cathédrale de Salisbury.