Concept

Ère jacobéenne

vignette|Jacques Stuart en 1606, portrait par John de Critz L'ère jacobéenne est la période de l'histoire des îles Britanniques qui coïncide avec le règne de Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre (1567 - 1625), héritier de les couronnes d'Angleterre et d'Irlande en 1603. Cette période historique fait suite à l'ère élisabéthaine et précède le règne de Charles (dite "ère caroline" en anglais), et renvoie à un style particulier en architecture, arts visuels, arts décoratifs et en littérature. Le développement politique de l'ère jacobéenne est à mettre en relation avec la situation économique et financière : Jacques Ier hérite d'Élisabeth d'une dette de 235 000 £ ; en 1608, la dette atteint à 1 400 000 £ et augmente de 140 000 £ par an. Le ministre Robert Cecil mène une politique drastique en vendant des domaines royaux et, en 1610, ramène la dette à 400 000 £ et le déficit annuel à 46 000 £, mais ne peut poursuivre plus loin son action. Il s'ensuit alors une période de tensions et de négociations infructueuses avec le Parlement qui se détériorera lors des règnes de Jacques et de son fils Charles jusqu'à la première Révolution anglaise. L'ère jacobéenne s'achève par une crise économique qui va de 1620 à 1626, aggravée par l'épidémie de peste bubonique de 1625 à Londres. Trois œuvres majeures de Shakespeare sont rédigées à cette époque : Le Roi Lear, Macbeth et La Tempête (1610-1611). D'autres auteurs se révèlent, tels John Webster, Thomas Middleton, John Ford, Ben Jonson ou John Donne. George Chapman achève en 1616 sa traduction en vers de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère. Le roi Jacques est mécène, ainsi que son épouse Anne de Danemark. Francis Bacon joue un rôle influent dans l'évolution de la science moderne qui entre à cette période dans un nouveau développement avec les travaux de Johannes Kepler en Allemagne et de Galilée en Italie dans la mouvance de la Révolution copernicienne. Bacon pose les fondements d'une étude objective du monde naturel qui s'oppose à l'autorité affirmée de la scolastique médiévale encore influente à son époque.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.