Chronologie des droits des femmes autres que le suffrage
Résumé
vignette|upright=0.7|Trotula de Salerne
vignette|upright=0.7|Laura Bassi, la première femme professeur en Europe
vignette|upright=0.7|Portrait d'Émilie du Châtelet par Quentin de La Tour
vignette|upright=0.7|Portrait d'Elizabeth Blackwell par Joseph Stanley Kozlowski, 1905. Syracuse University Medical School collection.
La chronologie des droits des femmes autres que le suffrage souligne les événements majeurs de l'élaboration des droits des femmes concernant les inégalités par rapport aux droits autres que celui du droit de vote. Pour ce droit, voir la chronologie du suffrage des femmes.
1707
Palatinat du Rhin : Les efforts de Dorothea von Velen, maîtresse de Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, mènent à l'abolition de la « coverture » en 1707, une figure de la première heure des droits des femmes. Le Palatinat est le premier État allemand à l'abolir, mais la coverture est brièvement réinstituée par Karl III Philipp, le successeur de Johann Wilhelm. Dorothea proteste de son exil à Amsterdam. Elle publie ses mémoires, A Life for Reform, très critiques par rapport au gouvernement de Karl III Philipp. Afin d'éviter le scandale, Karl III Philipp cède à ses demandes et la coverture est de nouveau abolie.
1718
Empire russe : la ségrégation par rapport au genre est bannie.
Suède : les femmes payant des taxes et membres de la corporation des villes peuvent voter et se présenter aux élections durant l'ère de la Liberté ; ce droit est banni (pour les élections locales) en 1758 et (pour les élections générales) en 1771.
Province de Pennsylvanie (maintenant l'État américain de la Pennsylvanie) : on permet aux femmes mariées de posséder et de gérer une propriété en leur propre nom si leur conjoint est incapacité.
1722
Empire russe : les mariages forcés sont bannis.
1753
Empire russe : on accorde aux femmes mariées le droit de gérer leurs avoirs.
1754
Empire allemand : Dorothea Christiane Erxleben est la première femme médecin.
1771
New York : un mari doit avoir le consentement de sa femme pour vendre leur propriété.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The feminist movement, also known as the women's movement, refers to a series of social movements and political campaigns for radical and liberal reforms on women's issues created by the inequality between men and women. Such issues are women's liberation, reproductive rights, domestic violence, maternity leave, equal pay, women's suffrage, sexual harassment, and sexual violence. The movement's priorities have expanded since its beginning in the 1800s, and vary among nations and communities.
vignette|upright=1.5|Page frontispice de en, ouvrage de Mary Wollstonecraft réclamant plus de droits pour les femmes. Livre publié en 1792 à Boston aux États-Unis. La première vague féministe est une période de l'histoire du féminisme qui va des et qui concerne les pays européens et les États-Unis. Pour chaque pays, l'apparition du mouvement féministe marque le début de la période et l'accès au droit de vote en marque la fin. Cependant, comme cela ne se produit pas au même moment dans chaque État, les dates précises diffèrent.
La deuxième vague féministe est une période de lutte féministe qui commence à la fin des années 1960 et qui s'étend à travers le monde occidental. Alors que la première vague se concentrait surtout sur le droit de vote et les droits fondamentaux, la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol.
The growing literature on the gendering of citizenship and citizenship education highlights that western notions of ‘citizenship’ have often been framed in a way that implicitly excludes women. At the same time, insofar as feminist writers have addressed c ...