Ancien Empirevignette|Ruines du complexe funéraire du roi Djéser à Saqqarah, dominées par sa pyramide à degrés, L'Ancien Empire égyptien est une période de l'histoire de l’Égypte antique qui couvre une large partie du troisième millénaire (d'environ 2700 à 2200) avant notre ère. Succédant à la période thinite qui a vu l'apparition de l’État en Égypte, elle comprend les , , et s, puis s'achève par une période de fragmentation politique, la Première Période intermédiaire.
Pharaonvignette|alt=Statue grise montrant un homme assis| assis sur son trône, tenant le sceptre Héqa et coiffé du khépresh - - Musée égyptologique de Turin. vignette|alt=vieille statue d'un homme debout|Statue fragmentaire de - - Musée de Louxor. vignette|alt=tête|Tête du pharaon Houni - - Brooklyn Museum. Le terme pharaon (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l'Égypte antique. Les noms de nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens.
ImhotepImhotep (« Ἰμούθης » en grec) dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l'Égypte antique. Ayant vécu au troisième millénaire avant notre ère, il fut un homme aux multiples talents. Vizir et architecte du roi Djéser (), on le dit également médecin et philosophe. Sur le socle d'une statue du roi Djéser (aujourd'hui au Musée du Caire), il est présenté comme , , , , , . Peu d'éléments directs demeurent sur l'existence d'Imhotep.
Ve dynastie égyptienneLa couvre, dans l'Ancien Empire, une période estimée des années -2500 à -2350. Cette dynastie va abandonner les pyramides monumentales pour des constructions de dimensions plus modestes, car le pays n'a plus besoin de grands projets unificateurs à la gloire du « Roi-Dieu ». Le pays jouit manifestement d'une période de paix et de richesse tant économique qu'artistique. Sous la , un nouvel emplacement pour la nécropole royale est choisi à Abousir, au nord de Saqqarah.
Pyramides de GizehLes pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, sont l'ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh. Ce complexe pyramidal égyptien est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. Le plateau de Gizeh est situé sur la rive ouest du Nil dans le désert à du centre-ville de Gizeh et à du Caire. Ce plateau, nivelé par l'homme il y a , a la forme approximative d'un carré de 1,6 à de côté.
Pyramide à degrésUne pyramide à degrés est une construction pyramidale à faces en forme d'escalier géant. Construction funéraire pour les anciens Égyptiens ou temple solaire pour les peuples précolombiens, leur affectation varie en fonction des civilisations qui les ont construites. vignette|Complexe funéraire du roi Djéser Depuis les travaux de la fin du et du début du des égyptologues Petrie, Wainwright et Borchardt, la pyramide à degrés est traditionnellement considérée comme un stade intermédiaire de l'évolution des pyramides débutant avec les mastabas et finissant avec les pyramides à faces lisses en passant par la pyramide rhomboïdale du pharaon Snéfrou.
Ire dynastie égyptienneLa dynastie égyptienne, à la fin du quatrième millénaire avant notre ère, marque le début de plus de trois millénaires d'institution pharaonique avec l'unification de l'Égypte antique, jusqu'alors divisée en deux royaumes distincts, celui du Nord et celui du Sud, et dure de 3150 avant notre ère à approximativement 2850 avant notre ère. La tradition attribue cette réunification au roi Narmer, même s'il ne fait pas partie de la et est généralement classé dans la période prédynastique.
Pyramides d'ÉgypteLes pyramides d'Égypte sont des monuments de pierre construits par l'Égypte antique, qui étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme approche plus ou moins une pyramide géométrique. Elle comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Ce type de construction est caractéristique de l'Ancien Empire, mais quelques pyramides sont plus tardives. Évolution du mastaba de la période thinite, les pyramides sont initialement exclusivement des tombeaux royaux.
Ramsès IIRamsès (en égyptien ancien Ousirmaâtrê Setepenrê, Ramessou Meryamon, c'est-à-dire « puissant par l'harmonie de Rê, choisi par Rê, issu de Rê, aimé d'Amon »), né aux alentours de 1304 av. J.-C. et mort à Pi-Ramsès vers 1213 av. J.-C., est le troisième pharaon de la égyptienne, au Nouvel Empire. Il est aussi appelé Ramsès le Grand ou encore Ozymandias. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de 1279 à 1213 av. J.-C.. Son règne de soixante-six ans, une durée exceptionnelle pour l'époque, couvre à lui seul 60% du nombre d'années total de la .
IVe dynastie égyptiennevignette|Statue de Khéphren. La de l'Ancien Empire d'Égypte est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments égyptiens : les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Elle couvre une période allant d'environ -2670 à -2450, est fondée par Mérésânkh et débute sous le règne de Snéfrou le fils de cette dernière, père de Khéops. La est fondée par Mérésânkh, la mère de Snéfrou. La fondatrice n'était pas de sang royal ; sans doute était-elle une concubine de Houni, mais rien ne permet de l'affirmer.