Dyaus Pitar (en sanskrit sa / sa-Latn ou sa / sa-Latn) « ciel père », est une divinité védique. Il est le dieu du Ciel lumineux et le père des dieux.
Dyaus Pitar a été assimilé à Zeus chez les Grecs, Jupiter chez les Romains ainsi qu'à Tengri chez les peuples d'Asie centrale. La racine indo-européenne *d(e)y(e)w signifie le ciel lumineux ou ciel diurne, que l'on retrouve également dans le latin deus (dieu, originellement dieu du ciel diurne), dies (jour), et dans le nom de Jupiter, contraction de *Dius Pater.
Sa parèdre est la déesse-terre Prithvi.
Contrairement à l'avis général des spécialistes qui identifient un lien, au moins linguistique, entre Zeus, Jupiter et Dyaus Pitar, Alain Daniélou, controversé autodidacte de la mythologie hindoue, considère que c'est Shiva qui a inspiré Zeus chez les Grecs et Jupiter chez les Romains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Le feu manifeste Agni, un déva. Le védisme est une religion apportée en Inde antique par un peuple descendu des plateaux de l'Iran, après la décadence des villes de Mohenjo-daro et de Harappa. Ce peuple arya, organisé en castes complémentaires, assied sa puissance sur la pratique de rites complexes qui intègrent paroles et gestes « magiques ». La parole y exerce toute sa force sous la forme d'« hymnes » transmis oralement de maître à disciple.
thumb|300px|Le ciel diurne au-dessus de la steppe pontique. *Dyēus est considéré comme le « Dieu du Ciel ». Dyēus, ou *Dyḗus ph2tḗr (« Père Ciel »), est le nom reconstitué du dieu du ciel de la religion proto-indo-européenne. *Dyēus est la personnification divine du ciel diurne et du *deywṓs, la demeure des dieux. Associé au vaste ciel diurne et aux pluies fertiles, *Dyēus est lié avec *Dhéǵhōm, la Terre Mère, dans une relation à la fois d'union et de contraste.
Les Ashvins (sanskrit : अश्विन) (aśvin- « propriétaire de chevaux », « dresseur de chevaux », « cavalier ») ou Ashwini Kumaras sont des dieux jumeaux ou jumelles du ciel dans le Rig Veda, fils de , la déesse des nuages et l'épouse de Vivasvat (une forme de Sûrya, le dieu solaire). Ils symbolisaient le lever du soleil, apparaissant avant l'aube sur un char doré. Également appelés Nasatyas, ils sont les médecins des dieux et les dieux de la médecine ayurvédique.