vignette|upright=1|Le pistolet Luger Parabellum introduisit les munitions de 9 mm Parabellum, largement utilisées dans le monde.
vignette|upright=1|Le revolver Colt Single Action Army est l'arme de choix des cow-boys dans les westerns.
Une arme de poing est une arme à feu à canon court, le plus souvent utilisable à une main, c'est-à-dire un revolver ou un pistolet.
Une arme de poing présentant un encombrement et une masse réduits, pourra être portée en permanence sans trop de gêne, mais la plupart des munitions sont généralement peu puissantes et toutes ces armes restent peu précises, comparativement aux armes d'épaules.
En France, la législation classe la plupart des armes de poing en Catégorie B, nécessitant à ce titre une autorisation préfectorale et une licence de tir sportif, bien que les pistolets et révolvers à poudre noire soient classés en catégorie D (vente libre aux personnes majeures).
Une bonne maîtrise du mode d'utilisation de la queue de détente est nécessaire pour éviter que l'axe de tir établi lors de la visée soit dévié. En effet, la main qui maintient l'arme pointée sur la cible est également celle qui déclenche le tir par une traction de l'index. Le tireur doit donc être en mesure de fournir l'effort nécessaire au déclenchement du tir (cette traction représente couramment entre 3 et en double action), sans pour autant que cet effort ne dépointe son arme. Cette maîtrise est d'autant plus difficile à atteindre que l'importance et la proximité de la détonation à la bouche du canon, ainsi que le recul violent de certains calibres, ralentissent la cadence de tir et provoquent une appréhension du tireur.
On distingue plusieurs rôles attribués à l'arme de poing :
L'arme de poing est portée ou possédée uniquement dans un but de défense, comme par un particulier qui serait confronté à une agression à son domicile (on parle alors de défense personnelle) ou alors par des policiers qui n'ont pas vocation à mener des combats mais doivent pouvoir faire face à des délinquants armés et dangereux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.2|Stand de tir fermé utilisé par les forces de l'ordre fédérales américaines. L'instructeur (range master ou "Range Safety Officer" ou RSO) est ici chargé de superviser l'entrainement ; il est responsable du respect des règles de sécurité et de la législation (à tout moment) upright=1.2|vignette|Une femme tire avec un pistolet dans un stand de tir ouvert (Volmerange-les-Mines) Un stand de tir est un espace aménagé pour tirer en toute sécurité avec une arme à feu ou une arme à air comprimé, généralement sur des cibles fixes (ou parfois tournant sur elles-mêmes ou mobiles verticalement et/ou horizontalement).
Adopté en 1938, le Walther P38 est un pistolet double action semi-automatique utilisé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Élaboré dans le courant des années 1930 pour remplacer le célèbre Luger P08 vieillissant, il est l'héritier du prototype AP (Armee Pistol) conçu en 1936. Les commandes de la Wehrmacht, de l'État indépendant de Croatie et du RSHA furent livrées par Walther mais aussi par Mauser et Spreewerke. Sa variante commerciale s'appelait Walther HP En 1939, cette variante fut adoptée par l'Armée suédoise comme Pistolet modèle 39.
Le Glock est une série de pistolets semi-automatiques (ou automatique pour sa version Parabellum), fabriqués en Autriche par la manufacture d'armes Glock GmbH. Cette arme de poing est utilisée, entre autres, par les gendarmes français, les agents de l'Office français de la biodiversité et remplace au fur et à mesure le PAMAC 50 dans l'armée française. L'entreprise autrichienne Glock produit des pistolets particulièrement innovants dont le premier modèle, sorti en 1980, fut le Glock 17.