Ratchet and Clank est une série de jeux vidéo d'action-aventure mélangeant plates-formes et tir en vue à la troisième personne développée par les studios Insomniac Games et High Impact Games éditée par Sony Computer Entertainment. Depuis sa création en 2002 et la sortie du premier Ratchet & Clank, quatorze jeux font officiellement partie de la saga : douze par Insomniac Games et deux par High Impact Games.
Les jeux se déroulent dans un univers de science-fiction de genre space opera et suivent les aventures de Ratchet, un extraterrestre félidé de la race des lombax, et Clank, un robot de guerre défectueux, face à aux différentes menaces envers les galaxies de leur univers. Ils rencontrent durant leur épopée plusieurs personnages : le super-héros vaniteux et peureux capitaine Qwark mais surtout celui qui devient leur némésis : le Nefarious.
Marquant la plate-forme sur PlayStation 2 aux côtés de Jak and Daxter et Sly Cooper, le succès critique et commercial global de la série, répartie sur quatre générations de consoles, l'a fait devenir l'une des licences phares de la marque PlayStation et l'une des plus anciennes encore actives.
La licence se renforce par la parution d'un manga (ラチェット&クランク―ガガガ!銀河のがけっぷち伝説, 2005) et la publication d'un comic book (Ratchet and Clank, 2010) ainsi que les sorties d'une adaptation cinématographique (Ratchet et Clank, 2016) et de l'épisode pilote d'une série télévisée avortée (Ratchet and Clank: Life of Pie, 2021).
alt=Schéma reproduisant l'affichage tête haute du jeu|vignette|450x450px|Reproduction de l'ATH dans La taille, ça compte, qui revient dans l'ensemble des opus avec quelques changements. En cours de jeu, seule la partie haute recouvre l'écran ; la « roue des armes » s'affiche seulement lorsqu'un bouton spécifique de la manette est appuyé.
Les Ratchet & Clank sont des jeux d'action-aventure et de plates-formes dans lequel le joueur contrôle principalement Ratchet en vue à la troisième personne avec une vue subjective parfois disponible.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Jak and Daxter est une série de jeux vidéo de plates-formes / aventure créée en 2001 par Naughty Dog. En février 2022, une adaptation en film de Jak & Daxter pour le compte de Sony Pictures est à l'étude. 2001 – Jak and Daxter: The Precursor Legacy – PS2 2003 – Jak II : Hors-la-loi – PS2 2004 – Jak 3 – PS2 2005 – Jak X – PS2 2006 – Daxter – PSP 2009 – Jak and Daxter: The Lost Frontier – PS2 et PSP 2012 – The Jak and Daxter Trilogy est une compilation sortie sur PS3 et PS Vita de la trilogie.
Insomniac Games est une société américaine de développement de jeu vidéo fondée en 1994 et basée à Burbank en Californie. L'entreprise est notamment créatrice des franchises Spyro the Dragon, Ratchet and Clank et Resistance. L'entreprise est rachetée en par Sony pour une valeur de . Le studio est fondé le par Ted Price comme une société de jeu vidéo indépendante. Il s'intitule alors « Extrem Software ». Un autre studio portait déjà ce nom et les jeunes développeurs s'apprêtaient à sortir leur premier titre.
vignette|Vidéo de du jeu de plates-formes Dustforce. Un jeu de plates-formes ou jeu de plateformes (ou platformer) est un genre de jeu vidéo, sous-genre du jeu d'action. Dans les jeux de plates-formes, le joueur contrôle un avatar qui doit sauter sur des plates-formes suspendues dans les airs et éviter des obstacles. Les environnements requièrent de devoir sauter ou grimper pour pouvoir être traversés. Le joueur a un contrôle sur la hauteur et la distance des sauts.