Domaine de premier niveau génériqueUn domaine de premier niveau générique (en anglais generic top-level domain ou gTLD) est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par lInternet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet. Un domaine de premier niveau est le suffixe à la fin de l'adresse d'un site web, par exemple, dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est .org. Un domaine de premier niveau générique est un domaine de premier niveau destiné à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que la relation à un pays.
Domaine de premier niveauUn domaine de premier niveau ou un domaine de tête (top-level domain, ou TLD), aussi appelé une extension, est, dans le système de noms de domaine internet, un sous-domaine de la racine. Dans un nom de domaine, le domaine de premier niveau est généralement le dernier élément du nom de domaine (exemple : dans , le domaine de premier niveau est ). vignette|Exemples de domaines de premier niveau. Le dernier point est optionnel. À l'origine, il indiquait la fin du nom de domaine. Par simplicité, l'usage courant est de ne plus l'indiquer.
VerisignVeriSign, Inc () est une société américaine établie à Reston, dans l’État de Virginie. La société exploite une vaste infrastructure réseau comprenant notamment deux des treize serveurs racines du DNS. Elle gère également le registre officiel pour les domaines de premier niveau génériques .com, .net et .name, les domaines de premier niveau géographiques .cc et .tv, et les systèmes back-end pour les domaines de premier niveau .jobs et .edu.
Domain Name System Security ExtensionsDNSSEC (« Domain Name System Security Extensions ») est un protocole standardisé par l'IETF permettant de résoudre certains problèmes de sécurité liés au protocole DNS. Les spécifications sont publiées dans la et les suivantes (une version antérieure de DNSSEC n'a eu aucun succès). DNSSEC permet de sécuriser les données envoyées par le DNS. Contrairement à d'autres protocoles comme TLS, il ne sécurise pas juste un canal de communication mais il protège les données, les enregistrements DNS, de bout en bout.
Nom de domaineUn nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine DNS, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .
Nom de domaine internationaliséUn nom de domaine internationalisé est un nom de domaine Internet qui peut contenir des caractères non définis par le standard ASCII. Parmi ces caractères, on trouve notamment les lettres accentuées courantes dans de nombreuses langues européennes, ainsi que d'autres caractères n'appartenant pas à l'alphabet latin. Plusieurs registres de noms de domaine autorisent aujourd'hui les noms de domaine internationalisés, par exemple .de (Allemagne), .eu (Union européenne).
Registraire de nom de domaineUn registraire de nom de domaine ou bureau d'enregistrement est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n'y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine. Le registraire est en contact direct avec le client final. Il s'est inscrit auprès des divers registres de noms de domaine en fonction des extensions qu'il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle).
.ukvignette|Attributions des adresses en .ukA uk est le domaine national de premier niveau (country code top level domain (ccTLD)) réservé au Royaume-Uni. Le domaine a été introduit en 1985, et est géré par la société britannique Nominet. En , .uk était le quatrième domaine national de premier niveau le plus populaire dans le monde (après .com, .de et .net), avec plus de 10 millions d'enregistrements. En , le , a défini que les domaines nationaux de premier niveau serait généralement composé des deux lettres des codes de pays à deux lettres de la liste ISO 3166-1.
Serveur racine du DNSUn serveur racine du est un serveur DNS qui répond aux requêtes qui concernent les noms de domaine de premier niveau () et qui les redirige vers le serveur DNS de premier niveau concerné. Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN. Dans le système des noms de domaine, le point est un séparateur de domaine.
Domaine de premier niveau national internationaliséUn domaine de premier niveau national internationalisé ( ou IDN ccTLD) est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par l' (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet. Un domaine de premier niveau est le suffixe à la fin de l'adresse d'un site web, par exemple, dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est .org. Un domaine de premier niveau national internationalisé est un domaine de premier niveau national contenant des lettres provenant d'un alphabet autre que l'alphabet latin non accentué (comme l'alphabet arabe) ou contenant des signes non alphabétiques (comme des signes chinois).