Gestion des ressources humainesLa gestion des ressources humaines ou GRH (parfois appelée gestion du capital humain), est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) faisant partie de l'organisation, mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs, ou sous-traitants, sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise).
RémunérationLa rémunération est le . Selon les cas, le montant de la rémunération et les modalités de son versement sont prévus : soit par les simples usages. soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...). soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le ). Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».
PersonnalitéLa personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitudes et de comportements d'une personne. Elle suit un parcours déterminé par les idées des siècles qu'elle traverse et encore aujourd'hui . Il existe au moins deux approches différentes de la personnalité : les théories des types et les . Depuis quelques décennies, l'éthologie montre que la personnalité existe chez certains animaux (oiseaux et mammifères notamment), personnalité qui, à travers des comportements individuels, affecte le rôle de l'individu, et parfois du groupe, dans l'écosystème et, donc, leurs perspectives de survie et, en fin de compte, d'évolution.
LeadershipLe leadership ou primauté est l' politique, psychologique, sociale, etc. d'un individu sur un groupe d'individus ou d'un groupe d'individus sur un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permettent d'être écouté et suivi par un groupe de personnes. Leadership vient de l'anglais leader, le meneur et non le chef, désigné par ses pairs, d'un parti politique en Grande-Bretagne, et du suffixe -ship. D'une manière générale, il peut être défini comme .
Leadership studiesLeadership studies is a multidisciplinary academic field of study that focuses on leadership in organizational contexts and in human life. Leadership studies has origins in the social sciences (e.g., sociology, anthropology, psychology), in humanities (e.g., history and philosophy), as well as in professional and applied fields of study (e.g., management and education). The field of leadership studies is closely linked to the field of organizational studies.