Rayonnement ionisantvignette|Pouvoir de pénétration (exposition externe).Le rayonnement alpha (constitué de noyaux d'hélium) est arrêté par une simple feuille de papier.Le rayonnement bêta (constitué d'électrons ou de positons) est arrêté par une plaque d'aluminium.Le rayonnement gamma, constitué de photons très énergétiques, est atténué (et non arrêté) quand il pénètre de la matière dense, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les organismes vivants.Il existe d'autres types de rayonnements ionisants.
Physique médicaleLa physique médicale est une branche de la physique appliquée qui regroupe les applications de la physique en médecine. Elle concerne essentiellement les champs de la radiothérapie, de l', de la médecine nucléaire et de la radioprotection. Le physicien médical, anciennement appelé radiophysicien ou physicien d'hôpital, est la personne experte des activités de physique médicale. Il est responsable des aspects techniques relatifs à la production et l'utilisation médicale des rayonnements ionisants ou non au sein de l'établissement de santé, ainsi que de l'optimisation et/ou de la planification des tâches associées à la physique médicale.
Chromatographie sur couche mincethumb La chromatographie sur couche mince (CCM, en anglais TLC pour Thin layer chromatography) est une technique de chromatographie planaire dont la phase mobile est liquide. Elle est couramment utilisée pour séparer des composants dans un but d'analyse (CCM analytique) ou de purification (CCM préparative). Elle comprend : une phase stationnaire : une couche mince de matériel adsorbant (usuellement du gel de silice, de l'oxyde d'aluminium ou de la cellulose) ; une phase liquide, dite phase mobile ou éluant : un solvant ou un mélange de solvants qui va entraîner les composés à se séparer le long de la phase stationnaire.
MammographieLa mammographie est une modalité d' mettant en œuvre la radiographie des seins, en vue de dépister des anomalies et le plus souvent, de dépister des cancers du sein. Elle permet d'obtenir des images des tissus intérieur et ainsi de détecter au plus tôt d’éventuelles anomalies, notamment des nodules, qui peuvent être signes d'un cancer du sein. En 1913, , un chirurgien allemand, remarque qu'il est possible de distinguer différents types de cancer du sein en radiographiant des échantillons. Un radiologue américain, Stafford L.
Time of flightTime of flight (ToF) is the measurement of the time taken by an object, particle or wave (be it acoustic, electromagnetic, etc.) to travel a distance through a medium. This information can then be used to measure velocity or path length, or as a way to learn about the particle or medium's properties (such as composition or flow rate). The traveling object may be detected directly (direct time of flight, dToF, e.g., via an ion detector in mass spectrometry) or indirectly (indirect time of flight, iToF, e.g.