Séance de cours

Picturing Science: Rôle des images dans la découverte et la communication

Description

Cette séance de cours explore le rôle des images dans la science, en discutant de leur signification pédagogique, épistémologique et métaphysique. Il se décline en exemples historiques comme l'illumination manuscrite de Johannes de Ketham, la «Micrographie» de Robert Hooke et les illustrations de Maria Sibylla Merian et Ernst Haeckel. L'instructeur examine l'utilisation des dessins, des graphiques et des diagrammes dans la communication des concepts scientifiques, en soulignant la non-transparence des images et l'influence des hypothèses théoriques et des techniques graphiques sur la représentation. La séance de cours contraste également les méthodes géométriques et algébriques de l'enseignement, et les débats entre Heisenberg et Schrödinger sur la visualisation dans la théorie quantique.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.