Séance de cours

La méthode Rietveld : analyse de phase et affinement de la structure

Description

Cette séance de cours présente la méthode Rietveld, une technique pour l'analyse des motifs de diffraction et le raffinement de la structure. Il couvre l'identification des phases, la détermination de la structure cristalline, l'analyse quantitative des phases et les analyses microstructurales. La méthode implique une minimisation itérative des moindres carrés entre les profils de diffraction observés et calculés, s'étendant aux profils XRD. La séance de cours explique comment déterminer les structures cristallines, les concentrations de phase et d'autres caractéristiques de l'échantillon à l'aide de la méthode Rietveld. Il examine également les critères d'un bon ajustement, y compris l'inspection visuelle, les facteurs numériques et la surveillance des paramètres chimiques. Des exemples de scénarios simples d'ajustement avec des mélanges de rutile et d'alite sont présentés, démontrant le raffinement des paramètres du réseau et des facteurs de déplacement atomique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.