Coordonnées géographiquesvignette|Coordonnées géographiques sur un globe : la latitude correspond à la mesure de l’angle marqué phi (φ) ; la mesure de l’angle marqué lambda (λ) par rapport au méridien de référence donne la longitude.|194x194px lang=fr|vignette|upright=1.5|Latitude et longitude sur la Terre. Par coordonnés géographiques (ou encore « repères géographiques ») d'un lieu sur la Terre, on entend un système de trois coordonnées qui sont le plus souvent : la latitude, la longitude et l'altitude (ou l'élévation) par rapport au niveau moyen de la mer (élévation orthométrique) ou par rapport à une surface de référence, en général ellipsoïde (élévation ellipsoïdale).
World Geodetic SystemThe World Geodetic System (WGS) is a standard used in cartography, geodesy, and satellite navigation including GPS. The current version, WGS 84, defines an Earth-centered, Earth-fixed coordinate system and a geodetic datum, and also describes the associated Earth Gravitational Model (EGM) and World Magnetic Model (WMM). The standard is published and maintained by the United States National Geospatial-Intelligence Agency. Efforts to supplement the various national surveying systems began in the 19th century with F.
CarroyageLe carroyage est une technique de quadrillage utilisée en topographie et en géodésie, afin de rassembler et de traiter des données en vue d’une exploitation cartographique ou statistique. Il consiste à délimiter une surface en carrés identiques et localisés. Il matérialise ainsi un système de coordonnées projetées, également appelé système de coordonnées de référence projetées, ou système de coordonnées planaires ou système de référence de grille.
Système géodésiqueUn système géodésique est un système de référence permettant d'exprimer les positions au voisinage de la Terre. Un système géodésique est, initialement, un repère tridimensionnel défini par : son centre O (choisi à proximité du centre de gravité terrestre) trois axes orthonormés Ox, Oy et Oz, définis par leur orientation. Ox et Oy se trouvent pratiquement dans le plan équatorial terrestre, et Oz est orienté approximativement suivant l'axe de rotation terrestre.
Distance géocentriquevignette|upright=1.35|Coordonnées de l'ECEF suivant la latitude et longitude. La distance géocentrique ou ECEF (acronyme pour earth-centered, earth-fixed) d'un corps céleste est la distance qui le sépare de la Terre, ou plus précisément du centre de celle-ci. Les coordonnées géocentriques peuvent être utilisées pour localiser des objets astronomiques dans le système solaire en trois dimensions le long des axes cartésiens X, Y et Z.