Séance de cours

Modes de défaillance des structures URM

Description

Cette séance de cours porte sur les mécanismes de défaillance des structures de maçonnerie non renforcées (URM), en mettant l'accent sur les modes de défaillance à l'intérieur et à l'extérieur du plan. Il examine les aspects de l'ingénierie sismique liés aux murs d'URM, y compris la capacité de résistance, la rigidité efficace et la capacité de dérive. La présentation comprend également une analyse détaillée de la capacité de résistance selon différents codes et le code suisse (SIA 266). Différents modes de défaillance tels que la défaillance flexionnelle, la défaillance du cisaillement et la défaillance diagonale du cisaillement sont expliqués. En outre, la séance de cours explore la capacité de dérive des parois URM et les facteurs qui l'influencent, comme le rapport de charge axial et la portée de cisaillement. Des études de cas sur les bâtiments URM modernes et les agrégats de maçonnerie de pierre sont présentées pour illustrer les implications pratiques des concepts discutés.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.