ComptabilitéLa comptabilité est un ensemble de systèmes d'information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d'une entité. La comptabilité repose sur un ensemble de conventions et de règles de représentation. La comptabilité est un système subjectif c'est-à-dire qu'elle propose une représentation particulière des informations, et donc du réel, en fonction du sujet qui a défini les conventions et règles. Plusieurs comptabilités coexistent.
Principes comptables françaisLes principes comptables français sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble, ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel), c'est-à-dire le socle de fondements à la base de tous travaux comptables. La comptabilité générale doit fournir à ses différents utilisateurs (actionnaires, salariés, partenaires, administration fiscale, etc.) une information fiable du point de vue économique.
Comptabilité de gestionLa comptabilité de gestion, ou la comptabilité analytique, est un système d'information comptable (exprimé en unités monétaires) qui permet d'informer les dirigeants (ou managers) des organisations afin de prendre des décisions de gestion. L'expression « comptabilité de gestion » a remplacé progressivement l'expression comptabilité analytique en France dans les années 1980. Mais les deux expressions sont parfaitement synonymes.
Comptabilité créativeLa comptabilité créative ou « créativité comptable » est l'ensemble des techniques utilisées en comptabilité par une entreprise pour modifier, légalement ou non, la présentation de ses comptes dans un sens plus favorable à ses attentes et à rassurer le public. La comptabilité créative est souvent assimilée à de la fraude fiscale. Cette expression correspond à la traduction de l'expression anglo-saxonne (). On parle également de « comptabilité imaginative », ou de « comptabilité d'intention ».
Cost accountingLe cost accounting (littéralement la comptabilité des coûts) est, en management, le fait de trouver et évaluer les différents processus pouvant être mis en œuvre pour résoudre une même tâche au sein d'une entreprise. Son but est de fournir les informations qui permettront au manager de choisir la méthode la plus appropriée, donc la moins coûteuse et la plus efficace. L'évaluation de ces coûts n'est pas forcément monétaire, elle peut être humaine, matérielle ou encore temporelle. Catégorie:Coût Catégorie:Co