Séance de cours

Innovation : types et stratégies

Dans cours
MGT-411: Innovation management
This is a collection of lectures on "structured innovation systems," codified approaches to stimulating and managing the process of innovation. Some of the systems to be covered may be Design Thinking
Description

Cette séance de cours explore les différents types d'innovation, en explorant comment les entreprises peuvent transformer leurs processus et leurs produits pour rester en tête du marché. L'instructeur discute de l'importance de définir l'innovation, du rôle de la transformation numérique et du concept de sérendipité dans l'innovation. À travers des exemples concrets, la séance de cours souligne l’importance de l’innovation ouverte, du crowdsourcing et du crowdfunding pour stimuler la créativité et la croissance. L'instructeur souligne également la nécessité pour les entreprises d'être ambidextres, en équilibrant l'exploration et l'exploitation pour parvenir à une innovation durable. En examinant différents processus et cadres d'innovation, la séance de cours fournit des informations sur la façon dont les organisations peuvent favoriser une culture de l'innovation et s'adapter à l'évolution de la dynamique du marché.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Innovation ouverte
L’Innovation ouverte ou Open Innovation en anglais, parfois aussi Innovation distribuée désignent dans les domaines de la recherche et du développement des modes d'innovation fondés sur le partage, la collaboration (entre parties prenantes). Cette approche est compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences) et avec l'Intelligence économique, et permet des approches alternatives éthiques ou solidaires (économie solidaire) de partage libre des savoirs et savoir-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l'utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open Data, Open Source, Open Standards).
Innovation
Linnovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec linvention, qui vise à créer du nouveau. Dans le domaine économique, l'innovation se traduit par la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement mis en œuvre dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle peut être immédiatement mise en œuvre par les entreprises, dans le but d'obtenir un avantage compétitif.