Séance de cours

Sociétés dystopiques

Description

Cette séance de cours explore le concept de sociétés utopiques et dystopiques, analysant les propriétés sémiotiques des signes dans ces mondes fictifs. L’instructeur explore les réflexions politiques intégrées dans les récits dystopiques, soulignant le rôle critique des utopies en tant qu’outils de critique sociétale. En examinant des œuvres comme '1984' et 'Brave New World', la séance de cours traite de la nature totalitaire des dystopies, de la suppression de l'individualité et de l'éradication de la dissidence. À travers des exemples tirés de la littérature et du cinéma, la séance de cours souligne l’importance de la subjectivité, de la liberté et de l’agence narrative dans la résistance aux systèmes oppressifs et la promotion de la conscience critique.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.