Poverty reductionPoverty reduction, poverty relief, or poverty alleviation is a set of measures, both economic and humanitarian, that are intended to permanently lift people out of poverty. Measures, like those promoted by Henry George in his economics classic Progress and Poverty, are those that raise, or are intended to raise, ways of enabling the poor to create wealth for themselves as a conduit of ending poverty forever. In modern times, various economists within the Georgism movement propose measures like the land value tax to enhance access to the natural world for all.
Pauvretéalt=|vignette|250x250px|Manifestation contre la pauvreté des étudiants, France. alt=|vignette|250x250px|Habitants des rues du district de San'ya à Tokyo, au Japon. La pauvreté désigne dans une société donnée le fait d'être dans une situation d'infériorité matérielle par rapport aux individus les plus favorisés; cela se traduit notamment par des difficultés à subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches, mais aussi par une stigmatisation de la part des personnes plus riches.
Régime foncierUn régime foncier est le régime juridique ou coutumier qui définit les relations d’appartenance d'une terre et ses ressources par rapport à un individu ou à un groupe. Il détermine qui peut utiliser la terre, pour combien de temps et dans quelles conditions. Leur usage peut être fondé tant sur des lois et des politiques officielles que sur des coutumes informelles. Au cours de l'histoire, de nombreuses formes différentes de propriété foncière, c'est-à-dire des modes de possession des terres, ont été établies.
Biens communauxLes biens communaux sont l'ensemble des biens appartenant à un seigneur et utilisé en commun par les habitants d'une communauté rurale. En général, ce sont des bois, des prés, des landes et des marais. La plupart de ces biens appartiennent à un seigneur qui en a concédé l'usage soit à titre gratuit, soit en échange de corvée soit en échange d'un cens.
Féminisation de la pauvretéLa féminisation de la pauvreté décrit un phénomène dans lequel les femmes représentent un pourcentage majoritaire et croissant de façon disproportionnée des pauvres dans le monde. UNIFEM la décrit comme « le fardeau de la pauvreté pris en charge par les femmes, en particulier dans les pays en développement ». Ce concept n'est pas seulement une conséquence de manque de revenus, mais il est aussi le résultat de la privation de capacités et des préjugés sexistes présents dans les sociétés et les gouvernements.