Séance de cours

RDT dans les microréacteurs

Description

Cette séance de cours porte sur la distribution du temps de résidence (RTD) dans les microréacteurs, en mettant l'accent sur l'effet de la dispersion radiale, de la mauvaise distribution du flux et des différentes configurations des réacteurs. Il traite de la corrélation Taylor-Aris, de la dispersion axiale et radiale et de l'impact de la diffusion moléculaire sur la RDT. Des exemples de RDT dans les microcanaux, les tubes enroulés et les flux segmentés sont présentés, soulignant l'influence des caractéristiques des flux sur l'élargissement et le rétrécissement de la RDT. La séance de cours explore également l'amélioration de la RDT par le biais du flux radial secondaire dans les réacteurs à microcanaux. Différents modèles de dispersion et leurs implications sur la RDT sont analysés, ce qui permet d'obtenir des informations sur l'optimisation de la RDT dans les microréacteurs pour des réactions chimiques efficaces.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.