Séance de cours

Militarisation de l'Arctique : héritage de la guerre froide

Description

Cette séance de cours s'inscrit dans les étapes de la militarisation de l'Arctique pendant la guerre froide, du « vide militaire » à un « front militaire ». Il explore l'accumulation militaire dans la région, y compris les sous-marins nucléaires stratégiques et attaque les sous-marins nucléaires. L'Arctique est représenté comme un « théâtre » militaire important, avec de nombreuses ogives et réacteurs nucléaires à bord des navires. L'héritage de la guerre froide dans l'Arctique est mis en évidence par les préoccupations en matière de sûreté nucléaire, comme les déchets radioactifs et les accidents, qui mènent à l'éveil de l'environnement. Les conclusions soulignent l'impact du progrès technologique sur la diffusion des stratégies maritimes et des systèmes d'armes nucléaires dans l'Arctique, en le formant comme un « théâtre nucléaire ». La militarisation a également influencé la modernisation des peuples autochtones, provoquant des conflits sur l'utilisation des terres et de l'eau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.