Explore l'évolution de la politique de l'UE en matière de réfugiés, les principales réponses à la crise des migrants et les défis à relever pour respecter les quotas de réinstallation.
Couvre l'asile en tant que protection juridique internationale pour les migrants vulnérables, la distinction entre demandeurs d'asile et migrants irréguliers, et la crise mondiale des réfugiés.
Examine la fragmentation de la gouvernance des migrations internationales, en mettant l'accent sur le rôle et les faiblesses de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et sur les raisons de la faiblesse de la gouvernance.
Examine l'inclusion et l'exclusion dans les politiques migratoires, les impacts économiques, les migrations locales, les défis auxquels sont confrontés les migrants de longue distance et l'avenir de la politique migratoire.
Discute du Pacte de l'UE sur les migrations et l'asile, qui couvre les migrations économiques, les questions d'asile, le règlement de Dublin et la «solidarité» entre les membres de l'UE.
Introduit le cours sur la gouvernance des migrations mondiales, en mettant l'accent sur l'engagement, la flexibilité et les principales questions de politique migratoire.