Séance de cours

Indemnités d'émissions négociables : solutions fondées sur le marché pour la réduction des émissions

Description

Cette séance de cours traite de l'impact des quotas d'émissions négociables sur la réduction des émissions de carbone. Cela commence par une explication de la façon dont les émetteurs se voient attribuer des quotas et des implications pour ceux qui ne reçoivent pas suffisamment de permis. L'instructeur illustre la dynamique de l'échange de droits d'émission, en soulignant comment les émetteurs dont les coûts de réduction sont moins élevés peuvent vendre leurs permis à ceux dont les coûts sont plus élevés, réalisant ainsi des réductions globales des émissions à un coût minimal. La séance de cours souligne la nécessité d’augmenter progressivement le prix des émissions afin d’encourager de nouvelles réductions au fil du temps. L'instructeur utilise des exemples, comme une taxe sur le carbone sur l'essence, pour démontrer comment les augmentations de prix supplémentaires peuvent entraîner des changements de comportement importants chez les émetteurs. En outre, la séance de cours aborde l'importance des progrès technologiques dans la réduction des coûts d'atténuation et comment ces développements peuvent changer la courbe des coûts de réduction marginale. La discussion se termine par un résumé des avantages des instruments fondés sur le marché, soulignant leur flexibilité et leur efficacité dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions tout en veillant à ce que les mesures les moins coûteuses soient mises en œuvre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.