Personne

Alain Curnier

Cette personne n’est plus à l’EPFL

Biographie

Né en 1948, Alain CURNIER obtint un diplôme d'ingénieur en mécanique de l'Institut National des sciences appliquées (INSA) de Lyon en 1972, puis un doctorat en mécanique des structures de l'Université de Californie à Berkeley en 1978.

Il acquit un premier savoir faire comme ingénieur de recherche chez Engineering System International à Paris de 1978 à 1981 sur des projets de dynamique des structures et de mécanique des matériaux. Il rejoignit le Laboratoire de mécanique appliquée de l'EPFL en 1981 où il fut successivement nommé chargé de cours en 1985, adjoint scientifique en 1987 et professeur titulaire en 1998. Il a pris sa retraite en 2013 et a été nommé professeur honoraire.

Ses domaines de recherche et d'enseignement furent principalement la mécanique des solides et la mécanique des contacts, la simulation numérique et l'identification expérimentale. Il a notamment conçu des lois de comportement originales en élasticité, viscoélasticité et élastoplasticité des matériaux composites et des tissus vivants en grandes déformations, ainsi que des lois tribologiques de contact unilatéral, adhésion, lubrification et frottement. Il a développé le logiciel d'analyse mécanique non linéaire des solides et des contacts TACT.

M. Curnier a été professeur invité dans plusieurs universités ou institutions.

Il est l'auteur d'une cinquantaine de publications dont un premier livre sur les Méthodes numériques en mécanique des solides aux PPUR (1993-2000), traduit en anglais en Computational methods in solid mechanics chez Kluwer (1994), un second livre intitulé Mécanique des solides déformables, vol 1 Cinématique, dynamique, énergétique, aux PPUR (2005), vol 2 Elasticité, viscosité, plasticité (en préparation) et de deux chapitres de livres sur la Mécanique des contacts chez Springer (1999 et 2000).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.