Personne

Dominique de Werra

Biographie

Né en1942, Dominique de Werra est ingénieur-physicien et docteur ès sciences techniques de l'EPFL. De 1969 à 1971, il a été professeur au département de sciences du management à l'Université de Waterloo (Canada); il a été professeur invité dans diverses Hautes Ecoles européennes (dont le CNAM et l’ENSTA) et américaines. Entre 1971 et 2007, il a été professeur de recherche opérationnelle à l'EPFL. Il a été vice-président de cette institution et directeur de la formation de 1990 à 2000. Il a ensuite été doyen des relations internationales.

Ses recherches portent sur les mathématiques discrètes (optimisation combinatoire, théorie des graphes, algorithmique, etc.) et leurs applications aux systèmes industriels et informatiques en particulier en productique, distributique, énergétique et ordonnancement.

Il a été membre du Conseil d’Orientation Stratégique des Ecoles des Mines entre 2001 et 2007.Il a d’autre part fait partie de divers comités d’évaluation et d’accréditation des universités en Europe et en Amérique.

En 1987-1988, il a présidé l'association EURO qui regroupe les sociétés nationales de recherche opérationnelle en Europe et de 2010 à 2012 la Fédération IFORS qui est l’organisme faîtier au niveau mondial. Il est docteur h.c. de l'Université de Paris, de l'Ecole polytechnique de Poznan (Pologne), de l’Université de Fribourg et lauréat de la médaille d'or européenne (EURO) de recherche opérationnelle en 1995 ainsi que de la EURO Distinguished Service Medal en 2012.

Il est éditeur associé de divers journaux dont en particulier Discrete Applied Mathematics, Discrete Optimization.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.