Personne

Michel Deville

Biographie

Michel Deville est né le 26 février 1945 à Charleroi (Belgique). Ingénieur civil électricien-mécanicien de l'Université Catholique de Louvain (1968), il y a présenté sa thèse de doctorat en sciences appliquées en 1974. Le sujet en était l'intégration numérique des équations de Navier-Stokes par la méthode des différences finies.

En 1974-1975, il séjourne en tant que boursier OTAN au Département de mathématiques du MIT chez le Prof. S.A. Orszag. A cette occasion, il se familiarise avec les méthodes spectrales pour le calcul des écoulements de fluides incompressibles. Ensuite, sa carrière académique se déroule à l'Université de Louvain: chargé de cours, professeur, professeur ordinaire.

Depuis 1979, il est collaborateur à la division d'aérodynamique de l'ONERA (Chatillon, France). Il est spécialiste des méthodes spectrales. Il applique les méthodes numériques à la simulation directe d'écoulement des fluides, à la modélisation de la turbulence et au calcul des fluides non-Newtoniens. Il est nommé professeur à l'EPFL le 1er septembre 1993, où il conduit les travaux liés à la mécanique des fluides numériques.Il prend sa retraite le 28 février 2010. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Computers and Fluids.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.