Personne

Christian Gruber

Biographie

Originaire de Neuchâtel, Christian Gruber est né à Orbe (VD) le 20 juillet 1939. Il étudie la physique à l'Université de Lausanne où il obtient son diplôme en 1963. Il poursuit ses études à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis, tout en fonctionnant comme assistant: il y fait un Master en 1965 puis un doctorat, Ph. D. en physique théorique avec le prof. A. S. Wightmann en 1968.

Il est ensuite boursier à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques à Bures-sur-Yvette (France). Premier assistant au Laboratoire de physique théorique à l'EPFL, de 1971 à 1974, il est nommé professeur titulaire en 1975, puis extraordinaire neuf ans plus tard et enfin, professeur ordinaire en 1987. Chef du département de 1988 à 1990, il prend, depuis 1990, la direction de l'Institut de physique théorique.

Son enseignement porte sur la mécanique, la thermodynamique, la physique statistique, la physique quantique, et la relativité générale. Il poursuit des recherches dans le domaine des résultats rigoureux en mécanique statistique : propriétés des états d'équilibre, systèmes sur réseaux, systèmes coulombiens; études sur les transitions de phase, diagrammes de phase et tension superficielle. Il a dirigé plusieurs thèses sur la mécanique statistique classique et quantique de l'équilibre.

Diplômes:

Diploma in Physics-1963-Univ. de Lausanne, CH

M.S.-1965-Princeton Univ., US

Ph.D.-1968-Princeton Univ., US

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Unités associées

Chargement

Cours enseignés par cette personne

Chargement

Domaines de recherche associés

Chargement

Publications associées

Chargement

Personnes menant des recherches similaires

Chargement