Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Originaire de Neuchâtel, Christian Gruber est né à Orbe (VD) le 20 juillet 1939. Il étudie la physique à l'Université de Lausanne où il obtient son diplôme en 1963. Il poursuit ses études à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis, tout en fonctionnant comme assistant: il y fait un Master en 1965 puis un doctorat, Ph. D. en physique théorique avec le prof. A. S. Wightmann en 1968.
Il est ensuite boursier à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques à Bures-sur-Yvette (France). Premier assistant au Laboratoire de physique théorique à l'EPFL, de 1971 à 1974, il est nommé professeur titulaire en 1975, puis extraordinaire neuf ans plus tard et enfin, professeur ordinaire en 1987. Chef du département de 1988 à 1990, il prend, depuis 1990, la direction de l'Institut de physique théorique.
Son enseignement porte sur la mécanique, la thermodynamique, la physique statistique, la physique quantique, et la relativité générale. Il poursuit des recherches dans le domaine des résultats rigoureux en mécanique statistique : propriétés des états d'équilibre, systèmes sur réseaux, systèmes coulombiens; études sur les transitions de phase, diagrammes de phase et tension superficielle. Il a dirigé plusieurs thèses sur la mécanique statistique classique et quantique de l'équilibre.
Diplômes:
Diploma in Physics-1963-Univ. de Lausanne, CH
M.S.-1965-Princeton Univ., US
Ph.D.-1968-Princeton Univ., US
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.
Christian Gruber, Harald Van Lintel
Christian Gruber, Christian Ferrari
Sylvain Bréchet, Christian Gruber