Personne

Thomas Liebling

Biographie

Originaire de Greifensee (ZH), Thomas M. Liebling est né à La Paz (Bolivie) en 1942. Il obtient un diplôme d'ingénieur électricien, le titre de docteur et l'habilitation en mathématiques à l'EPFZ. Il est lauréat du Prix et de la Médaille de l'ETH, ainsi que du Prix Biennial de la Science de la GOR.

Après des séjours aux USA comme chercheur et professeur, notamment aux universités de Stanford et au Rensselaer Polytechnic Institute il entre à l'EPFL en 1980, en tant que professeur au Département de mathématiques. Il dirige le ROSO, un groupe formé d'une douzaine de collaborateurs se vouant à la modélisation, simulation et optimisation de systèmes physiques, biologiques, techniques et économiques, en particulier aux applications en logistique et productique.

Membre de 107 jurys de thèse de doctorat et habilitations, il en a été directeur de 39. En outre il a dirigé quelque 150 thèses de master et 350 projets de semestre.

Durant dix ans il est un des responsables du cours postgrade en informatique technique. Il dirige le cours doctoral en optimisation discrete organisé conjointement avec les Universités de Grenoble, Louvain-la-Neuve et Cologne. Il a présidé la Commission informatique de l'EPFL et le Conseil PHP, ainsi que de la Conférence des chefs de département. Chargé de créer le Prix EPFL des doctorats, il en préside le jury. Durant cinq ans il préside la commission de recherche de l'EPFL.

Auteur et coauteur de plusieurs ouvrages et de quelque 200 d'articles scientifiques, il a fonctionné comme Editeur départemental de Management Science, et Editeur associé notamment de Operations Research, Operations Research Letters, Mathematical Programming, Discrete Optimzatio. Il est membre du conseil scientifique du Konrad-Zuse-Zentrum. Il est membre individuel dela SATW, l'académie suisse des sciences techniques. Il a préside le Tucker Prize Committee de la Société Internationale de Programmation Mathématique, ainsi que le Symposium Advisory Committee. De 2003 à 2008 il est membre du Comité du Conseil de Fondation du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Unités associées

Chargement

Cours enseignés par cette personne

Chargement

Domaines de recherche associés

Chargement

Publications associées

Chargement

Personnes menant des recherches similaires

Chargement