Personne

Patrick Mayor

Biographie

Patrick Mayor a effectué son travail de recherche doctorale à l'Institut de Physique de la Matière Complexe de l'EPFL. Dans sa thèse, intitulée "Fluid and glassy phases of vibrated granular matter studied with a torsion oscillator", il a étudié le concept fondamental de température dans les systèmes hors équilibre, et a développé une technique permettant une analyse de ces systèmes, basée sur des notions de mécanique statistique de l'équilibre. L'expérience est devenue bien connue dans le domaine et ce travail a donné lieu à plusieurs publications dans des magazines importants (dont la page de couverture de Nature), un important suivi médiatique suisse et international, et a remporté le prix EPFL de doctorat pour la meilleure thèse de l'année 2005, ainsi que le prix Charles Haenny.

Durant son stage post-doctoral de 2 ans à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA), Patrick Mayor a étudié les phénomènes d'impacts granulaires, soutenu par une bourse du FNS. Parallèlement à ses activités de recherche, il s'est activement engagé dans l'enseignement, et a collaboré à de nombreux cours de mathématiques et de physique.

Patrick Mayor est à présent le coordinateur scientifique du programme national scientifique Nano-Tera.CH en charge du développement et de l'ingénierie du système Santé – Sécurité – Environnement.

En 2009, Patrick Mayor est devenu le coordinateur scientifique de Nano-Tera.ch, un des plus vastes programmes fédéraux de financement de la recherche en sciences de l'ingénieur, soutenant 188 projets totalisant un budget de ~260 MCHF. Il a assuré la coordination, les rapports scientifiques, la dissémination et communication jusqu'à la conclusion du programme en 2018.

Il est actuellement Program Manager pour le NCCR MARVEL, où il est en charge de la communication au sein de la communauté MARVEL, et s'occupe des activités d'éducation et transfert de connaissances.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.