Personne

Nadja Maillard

Biographie

Docteure ès sciences EPFL, Nadja Maillard est au bénéfice d’une formation en histoire et en anthropologie. Elle adopte, dans ses travaux, une approche qui associe les méthodes développées par ces disciplines qu’elle imprègne des enseignements d’autres domaines d’expression tels que la littérature, le cinéma, les arts plastiques et appliqués.

Publiée sous le titre Un architecte à contre-jour, sa thèse d’histoire de l’architecture est consacrée à la figure et à la production de l’architecte vaudois Jack Cornaz (1886-1974). Elle est l’auteure des chapitres Composition urbaine et Architecture de l’étude qui a conduit, en 2009, à l’inscription des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Responsable, en tant qu’auteure et/ou directrice de publication, de nombreux ouvrages déployés sur différents domaines et moments de l’architecture, elle dirige depuis 1990 le bureau de recherches Construire&Habiter. Ses travaux en cours explorent des thématiques telles que : l’imaginaire miniaturisant, le vernaculaire, les relations narrativité / construction, la pierre, la fabrique littéraire des villes

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.