Personne

Michael Ulmer

Cette personne n’est plus à l’EPFL

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.

Pèlerinage patrimonial. Un concept alternatif au tourisme patrimonial à Saint-Guilhem-le-Désert (Languedoc, France)

Michael Ulmer

Saint-Guilhem-le-Désert est un village à 252 hab.  au Sud de la France qui attire plus de 250'000 touristes journaliers par an. Jugé “héritage mondiale” par l'UNESCO, il est connu pour son charme médiéval, issu d'un âge d'or comme étape sur le chemin du pèlerinage. Le projet propose le concept du pèlerinage patrimonial. Il s'agit de montrer Saint-Guilhem-le-Désert ni comme musée ni comme un shopping mall, mais comme un lieu intègre et original dans son environnement. Ceci est réalisé par une série d'interventions inspirée des trois espaces spécifiques au pèlerinage: un lieu d'assemblement, des chemins avec des étapes et un lieu d'arrivée. Le lieu d'assemblement s'offre par une opportunité construite il y a 2 ans. C'est un parking à 4 km qui – en déplaçant le stationnement là-bas – déchargera les routes au et autour du village. De là sont proposés une navette et un nouveau chemin piéton pour rejoindre le lieu. Ces interventions comme celles similaires au village servent à augmenter la capacité du réseau des rues en permettant la simultanéité. En même temps sont montrés d'autres aspects du patrimoine du lieu – particulièrement le rapport à l'eau. Ceci aide à garder la diversité du patrimoine. Finalement, en réaménageant l'espace des fêtes du village, en le connectant à travers l'ancien monastère à la place du village et en l'intégrant au réseau des rues, y est créée une véritable interface entre les visiteurs et les habitants du village.
2011

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.