Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Cette personne n’est plus à l’EPFL
Yvan Delemontey est architecte diplômé de l'Institut d'architecture de l'Université de Genève (IAUG) en 1999 et docteur en architecture de l'Université Paris 8 et de l'Université de Genève en 2009 ; il est par ailleurs titulaire du diplôme d’études approfondies (DEA) « Le projet architectural et urbain : théories et dispositifs », obtenu à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville en 2003. D’abord collaborateur de l’architecte et urbaniste Bruno Fortier (1999-2001), il est ensuite chargé de mission à l'Institut français d'architecture (IFA) où il réalise, avec Joseph Abram et Bruno Reichlin, la scénographie de l'exposition rétrospective consacrée aux frères Perret (« Perret, la poétique du béton », exposition présentée au Havre, Turin et Paris entre 2002 et 2004). Assistant puis adjoint scientifique à l'Université de Genève (2003-2009) au sein du 3e Cycle en sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain de l’IAUG, il est depuis 2008 collaborateur scientifique au Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne (TSAM) de l’ENAC-EPFL.
Engagé dans la recherche et l’enseignement, ses intérêts scientifiques se situent à la croisée de l’histoire des techniques de construction du XXe siècle et de la sauvegarde du patrimoine architectural moderne et contemporain, ce dont témoignent sa participation à des manifestations scientifiques internationales (Zurich, Paris, Cambridge, New York, Ankara, Tlemcen, etc.) et ses nombreux articles et contributions dans des ouvrages collectifs ou des revues (Monumental, Docomomo Journal, AMC, Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, World Architecture, Faces, Tracés, etc.). Parmi ses principales publications, on peut citer la monographie consacrée aux frères Honegger (Infolio, 2010, 263 p.) dont il a assuré aussi la conception et la coordination scientifique, et l’ouvrage issu de sa thèse, finaliste du Prix Roberval, Reconstruire la France. L’aventure du béton assemblé, 1940-1955 (Éd. de La Villette, 2015, 398 p.). Il a également codirigé, avec Franz Graf, le volume Understanding and Conserving Industrialised and Prefabricated Architecture (PPUR, 2012, 435 p.), le premier numéro des Cahiers du TSAM sur La sauvegarde des grandes œuvres de l’ingénierie du XXe siècle (PPUR, 2016, 176 p.), ainsi que l'ouvrage Histoire et sauvegarde de l’architecture industrialisée et préfabriquée au XXe siècle (PPUR, 2020, 346 p.).
Membre de Docomomo Suisse, il est par ailleurs membre de l’Association francophone d’histoire de la construction (AFHC) et de l’Association « Les Pierres sauvages de Belcastel » consacrée à l’œuvre de l'architecte Fernand Pouillon.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.