Personne

Benoît Jean Dominique Ferrari

Biographie

Biologiste et biochimiste de formation, Benoît J.D. Ferrari a obtenu son diplôme de doctorat en Ecotoxicologie à l’Université de Lorraine (Metz, France) en 2000 en travaillant sur le développement d’une approche d’évaluation du danger écotoxique des déchets solides utilisant une batterie de bioessais dans le cadre d’un projet interdisciplinaire suivi par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Après avoir passé presque 7 années à Irstea (anciennement Cemagref) à Lyon en France (périodes 2000-2002 et 2008-2013) et avoir occupé un poste de Maitre-assistant à l’Institut F.A. Forel à Genève (2002-2008), il a acquis au travers des projets franco-suisses et européens qu’il a (co-)pilotés une expérience forte dans le domaine de l’écotoxicologie et dans les approches pluridisciplinaires. En Octobre 2013, il rejoint le Centre Suisse d’Ecotoxicologie Appliquée (Centre Ecotox Eawag/EPFL) en tant que responsable du groupe Sol et Sédiment. S’intéressant à l’étude de l’écodynamique des contaminants et leurs effets sur l’écophysiologie des organismes, ses compétences et ses thématiques de recherche appliquée couvrent aujourd’hui :

•Le développement d’indicateurs écotoxicologiques d’exposition et d’effets pour évaluer le stresse chimique

•L’intégration des indicateurs écotoxicologiques dans des approches de laboratoire et de terrain pour le diagnostic de la qualité des écosystèmes

•Le développement de bioessais adaptés pour le biomonitoring actif

•Le transfert de compétence vers la sphère opérationnelle (formation).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.