Personne

Clelia Egger

Cette personne n’est plus à l’EPFL

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.

Conception de prothèse surcorrigée pour arthroplastie totale de l’épaule

Arne Christian Vogel, Clelia Egger, Lore Marie Hoffmann, Sami El Bouari, Eva Debette

L’arthrose est une maladie se traduisant par une détérioration progressive du cartilage articulaire. Dans certains cas avancés, cette dégradation peut résulter en une destruction totale du cartilage, contraignant les os à frotter les uns contre les autres. Les personnes atteintes présentent des douleurs articulaires et leur mobilité peut être affectée [1]. Cette maladie peut toucher plusieurs articulations telles que les hanches, les genoux, les doigts ou les épaules. Les causes de l’arthrose de l’épaule sont multiples : instabilité chronique, fracture de l’humérus ou encore rupture de la coiffe des rotateurs. Il existe trois types d’arthrose de l’épaule. Le type A correspond à une érosion symétrique de la glène sans subluxation tandis que le type C désigne une dysplasie sans usure [2]. L’attention est portée ici sur le type B pour lequel l’usure du cartilage apparaît de manière asymétrique, le plus souvent postérieurement. Suivant le degré de détérioration des articulations, l’arthroplastie peut consister à retirer l’articulation malade sans poser de prothèse, sinon à remplacer une partie ou la totalité de l’articulation par une prothèse [3], comme dans le cas de ce projet. Néanmoins, l’arthroplastie totale de l’épaule chez des patients de type B présente des risques post-opératoires de subluxation gléno-humérale. L’implantation d’une prothèse asymétrique spécifique à la morphologie du patient peut être une solution à ce problème. En effet, grâce à la combinaison des images CT de la scapula de chaque patient, du logiciel CAD et d’analyse par éléments finis, il est possible de choisir une surcorrection de la prothèse permettant d’obtenir une répartition des efforts minimisant la subluxation. Ce projet de Bachelor se focalisera sur la conception de deux prothèses surcorrigées uniques, destinées à deux patients de type B, en veillant à obtenir une meilleure répartition des efforts au sein de la scapula et une subluxation plus faible.
2018

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.