CycladesLes Cyclades (en Κυκλάδες / Kykládes) constituent un archipel de Grèce situé dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 24 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle (en κύκλος / kúklos) autour de l’île sacrée de Délos. Les petites Cyclades, au sud de Naxos entre les îles d'Ios et d'Amorgós, font partie des Cyclades et comptent 6 îles principales. De 1833 à la réforme Kallikratis de 2010, les Cyclades formaient un nome.
GrèceLa Grèce, en forme longue la République hellénique (en grec : , , ou officiellement , [Démocratie hellénique] ; en grec ancien et en katharévousa ), est un pays d’Europe du Sud et des Balkans. On la désigne parfois par le terme Hellade. D'une superficie de pour un peu moins de onze millions d'habitants, le pays partage des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie et des frontières maritimes avec Chypre, l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie (cette dernière est la source du contentieux gréco-turc en mer Égée).
Culture des CycladesLa culture des Cyclades est une culture archéologique du début de l'Âge du bronze, qui s'est développée dans les iles de l'archipel des Cyclades (Grèce) au IIIe millénaire av. J.-C. L'archéologue grec Chrístos Tsoúntas a suggéré à la fin du , après avoir rapproché diverses découvertes sur de nombreuses iles, que les Cyclades auraient été englobées dans une unité culturelle au : la civilisation cycladique. Elle est célèbre pour ses idoles de marbre travaillé à l'obsidienne, retrouvées jusqu'au Portugal et aux bouches du Danube, ce qui prouve son dynamisme.