Publication

Entre nature et industrie. Une terre d'accueil pour étudiants, commerces et entreprises (Saint-Sulpice, VD)

Xavier Depeursinge
2006
Projet étudiant
Résumé

Afin de réagir à une situation périphérique actuelle chaotique et de donner réalité aux dispositions du Plan directeur Cantonal, le canton de Vaud a entrepris, avec l'ensemble des communes de Lausanne à Morges, de développer un projet d'urbanisation et de transport à l'échelle de toute l'agglomération. Les mesures envisagées visent à préserver le paysage et à enrayer la dégradation de la mobilité en éradiquant le phénomène d'étalement urbain par la densification des zones urbaines actuelles. Ces dispositions entraînent la formation d'une nouvelle "enceinte" de la ville superposée aux anciennes zones industrielles de l'agglomération. Il faut donc trouver un langage architectural capable de réconcilier le visage des zones industrielles avec les valeurs naturalistes et individualistes qui dominent aujourd'hui. Le site désaffecté de l'ancienne usine de soudure Castolin-Eutectic à Saint-Sulpice représente le terrain d'implantation type de la future agglomération. Le site de la friche se situe à moins de vingt minutes à pied des lieux d'enseignement de l'école polytechnique et de l'université, qui doivent répondre à une grave pénurie de logement. De plus, il occupera une position stratégique, au centre de la future agglomération Lausanne-Morges, favorable à la création d'une plate-forme d'échange pour tous les jeunes en formation. Il s'agit d'implanter sur le site un quartier d'affectation mixte avec des logements d'étudiants avec les infrastructures collectives nécessaires à la vie de quartier, des logements privés, des locaux pour entreprises et des petits commerces.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
École polytechnique (France)
L'École polytechnique, couramment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle constitue l'une des sept grandes écoles militaires françaises. Elle est fondée en 1794 par la Convention nationale sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon . À l'origine située à Paris, l'école est à Palaiseau (Essonne) depuis 1976, au cœur du pôle technologique Paris-Saclay.
Grande école
Une grande école est un établissement de l'enseignement supérieur français hors du système universitaire, qui recrute ses élèves sur concours. Le concept de grande école est créé au pour former les cadres techniques et militaires de l'État. Le concept de grande école est propre à l'enseignement supérieur français. Il désigne des établissements très sélectifs qui recrutent leurs élèves par concours. Ils . Plus de 60 % des P-DG du CAC 40 étaient issus d'une grande école française en 2018, comme sept des huit présidents de la .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.