Publication

Revalorisation d'un complexe industriel. Site de Chanteau, usine hydro-électrique et biscuiterie (F)

Ludovic Manillier
2007
Projet étudiant
Résumé

Construit à flanc de falaise sur les berges de la Valserine, le complexe industriel de Chanteau occupe une situation particulière. A la fois enserré dans l'espace naturel de cette rivière et barrant un cheminement retraçant les évolutions énergétiques de la première industrialisation européenne, la partie supérieure de ses bâtiments marque la limite urbaine du centre originel de la ville. Actuellement en ruine, cette friche a notamment accueilli l'usine Louis Dumont, considérée comme pionnière dans le passage de l'hydraulique à l'hydroélectricité et la biscuiterie Marin. Plus que simple acteur dans le développement économique de la ville, ce site constitue également la trace, le sillon de ce qui a marqué des hommes. Outre la revalorisation urbanistique des abords du complexe par la redéfinition d'un espace public accueillant une nouvelle place du marché, le projet prévoit la traversée du site afin d'assurer la continuité du cheminement culturel existant. Les plus anciens bâtiments du complexe accueilleront un musée du patrimoine industriel bellegardien destiné à valoriser ce lieu de mémoire collective. Un espace consacré à la musique et une cafétéria participeront de même à cette redynamisation du centre ville. Enfin, l'installation d'une microcentrale hydroélectrique ainsi qu'une passe à poisson assureront le développement énergétique et environnemental durable de l'ensemble.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.